VIDÉOS - Vianney interprète 4 titres de son premier album dans "Le Grand Studio RTL"

REPLAY - Le jeune chanteur a sorti une édition deluxe de son 1er album, "Idées blanches", fin 2015. Il en interprète 4 titres dans "Le Grand Studio RTL", dont son tube "Pas là".

C'est l'histoire d'un jeune diplômé en stylisme et commerce, qui se retrouve faiseur de tubes malgré lui. Il y a deux ans, la vie de Vianney a changé du tout au tout, grâce à (ou à cause de) Pas là. Son premier single et son premier grand succès. Elle a porté son premier album, Idées blanches, sorti en 2014 et réédité en novembre 2015 dans une version deluxe, comprenant 2 CDs, des sessions acoustiques, et une reprise du tube Lean On. Il en interprète 4 titres dans Le Grand Studio RTL : On est bien comme ça, Veronica, Lean On et Pas là

>
Vianney - Pas là

Sacré Artiste masculin de l'année 2015

Une femme a permis à Vianney de devenir un chanteur et auteur/compositeur à succès : Isabelle Vaudey, sa manageuse. "C'était la première perosnne qui pensait que mes chansons pouvaient se retrouver sur un album, explique-t-il dans Le Grand Studio RTL. J'étais étudiant, et ce n'est pas que ça ne me branchait pas, mais je ne pensais vraiment pas faire ça. En revanche, j'aimais beaucoup Isabelle et je lui ai fait confiance."

>
Vianney - Lean On

Vianney a eu raison. Idées blanches a été sacré disque d'or, et il a été nommé Album révélation de l'année aux Victoires de la musique 2015. L'année suivante, Vianney a été sacré Artiste masculin de l'année. "Le succès change plein de trucs mais j'ai eu le temps de le voir venir", édulcore le jeune chanteur. "Quelque part, je suis très fier (d'être nommé, ndlr), parce qu'on est un label indépendant, pas énorme, et on se bat avec nos armes pour défendre nos chansons", se félicite Vianney à propos de son label, Tôt ou tard.

À l'Olympia le 10 mai

>
Vianney - Veronica

Le 10 mai, Vianney se produira sur la prestigieuse scène de l'Olympia. "Ça ne me fait pas peur, mais ça m'excite beaucoup", s'enthousiasme-t-il dans Le Grand Studio RTL. Vianney n'a pas prévu d'être entouré de musiciens : "Je suis tout seul toute la tournée, surtout à l'Olympia. Il m'arrive très souvent d'inviter des gens pour une ou deux chansons. L'Olympia sera une date très particulière évidemment. Ce sera des invités de marque.

Faire les premières parties de Florent Pagny m'a beaucoup appris

Vianney

Vianney a appris la scène en en faisant "C'était un long chemin, en un sens, reconnaît-il. Les premières parties de Florent Pagny m'ont beaucoup appris. 40 dates seul en guitare/voix avec un public qui ne me connaît pas et de base, ne me veut pas, c'était très fort, très formateur." Il raconte que Florent Pagny lui a donné des conseils dès le premier soir : "Il est très bienveillant, paternel, et ça m'a beaucoup aidé." 


De ses deux premières années de carrière, Vianney garde "une image forte" : son premier concert. "Il fallait bien se lancer, c'était à Lille sur une péniche. Il y avait 100 personnes, c'était la première fois que des gens que je ne connaissais pas venaient me voir. J'étais très touché. C'était il y a à peine un an et je n'oublierai jamais ce moment." 

"Quand je vais sur scène, mes chansons je les fais pour les gens, explique Vianney dans Le Grand Studio RTL. Quand je faisais un exposé à l'école, je faisais tout pour rire, pas pour paraître le clown mais parce que j'aimais voir les gens se marrer. Pareil, quand je fais mes chansons, j'aime voir les gens réagir." 

>
Vianney - On est bien comme ça

Voyageur dans l'âme

Outre la musique, Vianney a une passion pour le voyage en solitaire, et dans des conditions difficiles. Il s'est ainsi rendu en vélo à Londres, Berlin et Stockolm. Quand il ne dort pas dehors, il cherche refuge chez l'habitant. Il en profite aussi pour tourner le clip de la chanson Veronica, écrite pour la chanteuse suédoise Veronica Maggio, qu'il n'a pas encore eu l'occasion de rencontrer.

>
Vianney et Anne Sila - L'encre de tes yeux

"Le trip était super bien. Ça a duré dix jours et ça faisait depuis plusieurs mois que je ne m'étais pas retrouvé seul. J'en avais grand besoin, se souvient l'artiste de 25 ans dans Le Grand Studio RTL. J'ai rencontré plein de gens et c'était très amusant. Par rapport à d'autres voyages que j'ai faits à vélo, je voyais la tronche (des gens, ndlr) parfois quand je frappais (chez eux) et qu'ils m'accueillaient. C'était très drôle, assez comique parfois." 

Pourquoi se lancer dans un tel périple ? "C'est le meilleur moyen que j'avais trouvé pour rencontrer des difficultés qu'on ne rencontre pas à Paris, et pour grandir, estime Vianney. Même quand je suis rentré de Berlin, je me sens vraiment bien dans mes baskets, je me sens invincible. C'est dans la tête, le fait d'être tout seul et d'arriver à avancer même si on a mal, même s'il pleut, même si on a faim, et de rencontrer des gens qu'on n'aurait pas rencontrés autrement."

Élève à l'école militaire de Saint-Cyr

Après une scolarité dans un collège du 16e arrondissement de Paris, Vianney a fréquenté le lycée militaire de Saint-Cyr. "Il y a une discipline, un uniforme, mais c'est hyper sain. L'uniforme faisait qu'on était tous sur un même pied d'égalité, esthétique du moins, se souvient-il. Au collège, je ne supportais plus qu'il y ait un diktat de marques, de look. Je n'ai jamais trop su m'habiller, et ça m'embêtait de juger les gens sur ces trucs-là. Ça fait très facho de dire ça, mais le fait qu'on porte tous la même tenue fait qu'on se concentre sur le fond des gens plutôt que la forme."

Vianney, fils de militaire, garde donc de bons souvenirs de son passage à Saint-Cyr : "Il y a une vraie discipline militaire car les encadrants sont militaires. Il y a des cours, énormément de sport, et surtout, il y a la même discipline pour chacun. Il y a 25% d'étudiants de ZEP qui viennent à Saint-VCyr et ça leur change la vie d'être traités comme les autres. Il y a une vertu sociale à tout ça." "Dans la discipline, tu trouves une liberté si tu la gères bien, parce que tu connais parfaitement les limites des choses, et tes propres limites", assure Vianney. 

Scout dans son enfance, Vianney est catholique : "Je ne l'impose pas aux autres, je ne fais pas chier les autres avec ça, insiste-t-il. Ma foi est importante au sens où je l'ai en moi. Quand je fais mes voyages à vélo, qu'il fait 3 degrés et que je dors dehors, j'ai des choses auxquelles me raccrocher et la foi en fait partie.

Le Grand Studio RTL est diffusé le samedi à 13h et 21h.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782074222
VIDÉOS - Vianney interprète 4 titres de son premier album dans "Le Grand Studio RTL"
VIDÉOS - Vianney interprète 4 titres de son premier album dans "Le Grand Studio RTL"
REPLAY - Le jeune chanteur a sorti une édition deluxe de son 1er album, "Idées blanches", fin 2015. Il en interprète 4 titres dans "Le Grand Studio RTL", dont son tube "Pas là".
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/videos-vianney-interprete-4-titres-de-son-premier-album-dans-le-grand-studio-rtl-7782074222
2016-02-26 18:58:43
http://media.rtl.fr/cache/3Ok5Cuf_vh8u8Od8a38wZQ/330v220-2/online/image/2016/0223/7782026557_vianney-dans-le-grand-studio-rtl.JPG