Dans un film d'horreur, la mort du tueur n'est jamais définitive. À Hollywood, c'est à peu près pareil. Hollywood fait régulièrement ressusciter les psychopathes qui ont traumatisé plusieurs générations, en fonction de cycles dont seule l'industrie du cinéma a le secret.
L'année à venir s'annonce comme le pic du phénomène. Toutes les figures qui ont fondé le cinéma gore et en particulier le slasher, ce genre où un tueur sanguinaire s'en prend à des adolescents, vont refaire surface. La fascination exercée par ces personnages depuis plusieurs décennies semble inébranlable.
On lui accorde volontiers la palme du plus terrifiant : le premier sur la liste est Leatherface, le tueur de Massacre à la tronçonneuse inventé dans les années 70. Il va faire son retour au cinéma, dans un préquel portant son nom. On y découvrira les jeunes années de Jackson Sawyer, anti-héros issu d'une famille de Texans dégénérés et interné dans un hôpital psychiatrique à l'adolescence. Le film devrait en particulier s'attarder sur l'histoire de la famille Sawyer. Le premier volet est sorti en 1974 et a déjà donné lieu à six autres films, sans compter le prochain.
Il sera réalisé par un duo de Français, Julien Maury et Alexandre Bustillo, à qui l'on doit notamment le film À l'intérieur. En 2007, il mettait en scène avec Béatrice Dalle en tueuse obsédée par le bébé d'une autre (pas encore né). Le scénario sera signé Seth M. Sherwood et le personnage de Leatherface/Jackson Sawyer sera interprété par l'acteur anglais Sam Strike, vu dans la série britannique The East Enders et dans le prochain Hunger Games. La production est en cours mais la date de sortie du film n'est pas encore fixée. On sait déjà que le film n'expliquera pas le choix de la tronçonneuse comme arme. Avec son bruit plus terrifiant que n'importe quelle musique de films, elle a été choisie à l'époque pour faire des économies et remplacer la bande-originale.
Lui ne tue pas avec une tronçonneuse mais est tout aussi épouvantable. Freddy Krueger, le tueur d'enfants au visage brûlé, va à nouveau hanter nos cauchemars. Le premier des Griffes de la Nuit (A Nightmare On Elm Street), sorti en 1984, va être adapté à nouveau par les studios New Line, après un premier remake raté en 2010. Le scénario a été confié à David Leslie Johnson (Esther) et le casting reste secret pour l'instant. Dans l'original de Wes Craven (Scream, La Colline a des Yeux), qui a donné lieu à une saga de neuf volets, Freddy était brillamment interprété par Robert Englund.
Comptant parmi les premiers gros succès de Wes Craven, le film est aussi l'un des plus marquants des années 80, notamment pour ses scènes de meurtres particulièrement originales et traumatisantes. Freddy tuant ses victimes pendant leur sommeil, il est invisible pour les éventuels témoins des massacres. L'une de ses victimes est ainsi éventrée et traînée par une force invisible du sol au plafond, recouvrant au passage les murs de sang. Effet assuré.
Michael Myers est le psychopathe le plus précoce. Dans la saga Halloween, qui débute en 1978 avec La Nuit des Masques, le tueur commet son premier meurtre à six ans. Interné lui aussi dans un hôpital psychiatrique, il s'en échappe 15 ans plus tard et retourne dans sa ville natale pour tuer sa sœur (Jamie Lee Curtis) et tue chaque année pendant la nuit d'Halloween. Le film d'origine compte déjà cinq suites, ainsi qu'un premier reboot, ayant lui-même un numéro 2. Mais il faut croire que Michael Myers continue d'inspirer. Intitulée Halloween Returns, cette nouvelle adaptation devrait être centrée autour de l'un des personnages de la suite initiale, le shérif Gary Hunt. Le scénario devrait aussi revisiter les deux premiers films, La Nuit des masques et Halloween 2 (1981), et faire revivre le tueur tel qu'il apparaît dans la saga d'origine.
Réalisé par le maître du fantastique, John Carpenter, le premier avait révélé l'actrice Jamie Lee Curtis. Énorme succès à l'époque, La Nuit des Masques est devenu le film indépendant le plus rentable de l'histoire du cinéma. Les studios Dimension Films ont acquis les droits pour cette nouvelle franchise et ne devraient donc pas se limiter à un seul film. Aucune date de sortie n'a été communiquée pour l'instant.
Pour le remake de Vendredi 13, le réalisateur David Bruckner a choisi de répondre à la question que tout le monde se pose : pourquoi le tueur ne meurt-il jamais? Il a donc choisi de révéler pourquoi Jason Vorhees, le psychopathe au masque de hockey, est immortel. Cette nouvelle version de Vendredi 13 est attendue pour mai 2016 et devrait permettre de revigorer une saga initiée en 1980 et inspirée du succès de Halloween.
Comme Leatherface, le personnage de Jason devient de plus en plus terrifiant. À partir du troisième épisode on ne voit plus son visage. Le masque de hockey lui sert à cacher son énorme tête (il est hydrocéphale). Il ne parle que très rarement, et sa famille tient une place importante dans le scénario, sa mère étant la première criminelle. Une série inspirée de Vendredi 13 devrait elle aussi voir le jour, écrite par Steve Mitchell et Craig Van Sickle, créateurs en 1996 de la série Le Caméléon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte