Thomas Dutronc a filé à l'anglaise pour enregistrer son nouvel album, Éternels jusqu'à demain, sorti le 25 mai. "L'Angleterre est le royaume de la pop dans le monde entier", rappelle le chanteur. Rejoindre le Royaume-Uni n'était pas sans risque pour lui, puisque "les Anglais ne connaissent pas la musique manouche", souligne Thomas Dutronc dans Le Grand Studio RTL. Il en est pourtant un inconditionnel depuis l'adolescence. Thomas Dutronc interprète trois titres de ce nouveau disque dans Le Grand Studio RTL : Allongés dans l'herbe, Chez les yéyés et Qui je suis.
Je cherchais un gros son, une efficacité anglaise
Thomas Dutronc
"Il faut se mettre en danger, prendre des risques, renouveller les choses", justifieThomas Dutronc. "Je cherchais un gros son, une efficacité anglaise. Je ne leur demandais pas de faire un disque clé en main. On a fini par former un groupe."
Pour Éternels jusqu'à demain, Thomas Dutronc met de côté sa casquette de troubadour aux chansons ironiques, pour faire place aux sentiments : "J'aime les morceaux qui amènent une émotion. Ce n'est pas du tout synonyme de chiant. Le but était de trouver de l'émotion dans chaque titre", explique-t-il dans Le Grand Studio RTL.
Éternels jusqu'à demain contient plusieurs collaborations avec des grands artistes. Un titre devrait faire parler de lui : J'suis personne, où Thomas Dutronc chante avec son père Jacques. Enregistré en Corse, il s'agit de leur premier vrai duo, après avoir repris Les Cactus ensemble à la télévision.
"J'suis personne" est mon premier duo avec Jacques Dutronc
Thomas Dutronc
Thomas Dutronc chante aussi avec Mathieu Chedid sur le pétillant Croque-Madame : "C'est la première fois qu'il me donne une chanson. Comme d'habitude, il est passé faire de la guitare, à deux-trois endroits", explique Thomas Dutronc à propos de son ami d'enfance. "Il était content de venir à Londres, qu'il ne connaît pas bien. J'étais content de lui faire connaître quelque chose, car il est très branché." Ce titre commun s'est façonné naturellement entre les deux artistes : "Ça été vraiment immédiat. Il a tellement l'habitude de travailler pour lui et plein de gens que quand il est arrivé, sa chanson était déjà prête, carrée. J'ai mis un petit temps à m'adapter au refrain très ludique. Il rentre dans la tête et fait plaisir à écouter."
Sur Éternels jusqu'à demain, Thomas Dutronc reprend Chez les yé-yé, tube de Serge Gainsbourg, un ami de ses parents. "J'ai eu la chance de le connaître. Ça me fait plaisir de penser à lui et de parler de lui", reconnaît le chanteur de 41 ans. "Il a une intelligence, une élégance et une sensibilité folles. J'étais un peu jeune pour réaliser tout ça."
Le Grand Studio est diffusé le samedi sur RTL à 15h et 23h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte