Après s'être intéressés aux oiseaux migrateurs et aux océans, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent à un sujet plus terre à terre. Les réalisateurs racontent la vie des animaux sauvages de notre planète depuis la dernière ère glaciaire jusqu'à nos jour. Les Saisons, au cinéma le 27 janvier, se regarde comme "un conte", expliquent les deux cinéastes dans une vidéo des coulisses du film, diffusée en exclusivité sur RTL.fr. Ils ont voulu décrire la "belle histoire" de la longue et tumultueuse relation qui lie les hommes aux animaux en les filmant au plus près dans leur milieu.
Pour saisir au mieux cette connexion, l'équipe du tournage s'est fondue dans le paysage. "Pour arriver à faire des images dans la forêt et se promener à proximité des loups, il faut être intégrés à eux, il faut qu'ils acceptent", explique-t-on dans la bande-annonce. Les techniciens sont par exemple restés huit jours au milieu des chamois pour que ces derniers s'habituent à leur présence. La seule limite était de ne pas déranger l'animal. Au moindre doute, l'équipe se retirait.
La difficulté du tournage des Saisons a été d'imaginer des systèmes de prise de vue qui permettent de filmer en dynamique les animaux de la forêt. "Dans tous les mouvements de l'animal, il fallait qu'on soit à côté donc ce n'est pas avec un zoom mais d'être à côté d'un loup quand il passe à travers les branches", confie Jacques Perrin dans le making-of. "Un animal, si on veut le comprendre, il faut être dans une partie de son milieu", ajoute le réalisateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte