Un polar, un roman et une biographie. Trois livres sortis ces derniers mois et à lire cet été.
Le polar l'oubli est signé d'une jeune débutante anglaise, âgée de 28 ans, Emma Healey. Un suspense psychologique qui va vous clouer sur votre serviette de plage. L'héroïne s'appelle Maud, elle a 70 ans, elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. C'est l'originalité et la grande audace de ce livre, faire d'Alzheimer, le ressort de l'intrigue.
Maud perd la tête mais elle est sûre d'une chose, sa meilleure amie, Elisabeth, a disparu, elle le note sur des petits bouts de papier qu'elle retrouve partout. Personne ne la croit d'autant que Maud reste hantée par une autre disparition 50 ans plus tôt, jamais élucidée, celle de sa sœur aînée. Pour le lecteur comme pour ses proches, nul doute qu'il s'agit là d'une confusion due à la maladie de Maud.
Le tour de force de L'oubli est de faire de Maud, la narratrice du livre. Nous sommes donc avec elle, à l'intérieur de son esprit malade mais peut-être sur la voie de la vérité.
L'héroïne de La petite communiste qui ne souriait jamais s'appelle Nadia Comaneci, elle est la star des jeux de Montréal en 1976, la première gymnaste à décrocher un 10, la note parfaite.
À l'époque, Nadia Comaneci est bien plus qu'une championne, c'est un ange venu se jouer des lois de la pesanteur, qui fascine la planète comme le rappelle Lola Lafon, auteur de La petite communiste qui ne souriait jamais.
Lola Lafon raconte le fabuleux destin de Nadia Comaneci et nous invite aussi à une réflexion sur le statut du corps féminin en permanence jugé, noté, codifié par une société dominée par le regard masculin. La petite communiste qui ne souriait jamais, l'un des meilleurs romans de l'année, est publié chez Actes Sud.
27 ans après la disparition de Lino Ventura, l'acteur garde une place intacte auprès du public.
La biographie riche et passionnante que lui consacre le journaliste de cinéma Philippe Durant montre un Lino Ventura simple, droit, et attachant. En somme : un acteur à la trajectoire exceptionnelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte