1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. The Cranberries : Dolores O'Riordan, un personnage controversé
2 min de lecture

The Cranberries : Dolores O'Riordan, un personnage controversé

Arrêtée lundi 10 novembre pour avoir agressé une hôtesse de l'air, la figure phare du groupe irlandais n'en est pas à sa première controverse.

Dolores O'Riordan
Crédit : TIZIANA FABI / AFP
Cécile De Sèze

Ce n'est pas la première fois que Dolores O'Riordan fait parler d'elle de manière négative. Après avoir agressé une hôtesse de l'air, elle a été arrêtée par la police irlandaise. La chanteuse des Cranberries a souvent été sujette aux controverses, notamment sur des thèmes sociétaux. Peine de mort, avortement ou encore féminisme, l'interprète de Zombie a souvent été au cœur de polémiques.

Le titre "Zombie" fait débat

Originaire d'Irlande, Dolores O'Riordan s'est engagée contre la guerre civile qui a sévit pendant 30 ans, notamment avec la chanson Zombie, la plus célèbre du groupe. Une chanson qui dénonce les violences de la guerre en général, écrite après un bombardement de l'IRA (Armée républicaine irlandaise) qui a tué deux enfants en 1993 : "C'est la même rengaine depuis 1916 ; dans ta tête ils continuent à se battre", chante-t-elle. 

Mais la chanson soulèvera un débat puisqu'elle ne sort qu'en 1994, quand un cessez-le-feu a été signé entre les deux camps. La chanteuse à la voix si particulière est alors accusée de vouloir relancer le conflit.

Contre l'avortement

Dans sa jeunesse, Dolores O'Riordan a grandi dans une famille catholique traditionaliste et n'a jamais caché sa confession religieuse. Il paraîtrait même qu'elle était la chanteuse préférée du pape Jean-Paul II et a interprété en 1995 un Ave Maria avec Pavarotti, en personne. 

À lire aussi

En accord avec ses croyances religieuses, elle s'est plusieurs fois positionnée fermement contre l'avortement. La leader des Cranberries porte alors une image réactionnaire dans les médias, qui déteint sur le groupe.

Le féminisme, des femmes aigries, selon Dolores O'Riordan

Mais plus étonnant, elle s'est également exprimée sur le féminisme. Avec un avis particulièrement tranché : "Pour moi, c'est quelque chose pour les filles qui se sont fait plaquer trente fois dans leur vie et qui décident que les hommes sont tous des ordures", rapporte Le Monde.

Pour la chanteuse, avec la peine de mort, moins de crime

Autre sujet polémique : la peine de mort. Car si Dolores O'Riordan s'est positionnée pour la paix en Irlande et dans le monde, elle n'est néanmoins pas contre la peine de mort. "Dans certains cas, je suis pour la peine de mort. À Singapour, on coupe les mains des voleurs, on coupe les têtes des meurtriers. Résultat : il n'y a plus de crimes", aurait-elle expliqué aux Inrockuptibles, en 1995.

Malgré toutes ces polémiques, The Cranberries reste un des groupes rock les plus populaires d'Irlande, et d'Europe. Leur album No Need to Argue s'est vendu à plus de 16 millions d'exemplaires, en tout ils ont vendu 38 millions de disques dans le monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte