1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Superman, Hulk, The Flash, Supergirl... Quand les anciens acteurs rendent visite à leurs successeurs
4 min de lecture

Superman, Hulk, The Flash, Supergirl... Quand les anciens acteurs rendent visite à leurs successeurs

EN IMAGES - Les super-héros les plus connus ont été incarnés par de nombreux acteurs différents. Alors quand les séries ou les films sont relancés avec un nouveau casting, l'ancien titulaire du rôle a parfois le droit à un caméo.

  • Lynda Carter en Wonder Woman dans la série éponyme de 1975
    Crédits : DR
  • Lynda Carter en Moira Sullivan dans Smallville en 2006
    Crédits : © Warner Bros. Television
  • Lou Ferrigno en "Incroyable Hulk" (1977)
    Crédits : CBS
  • Lou Ferrigno fait un caméo dans "L'incroyable Hulk" (2008)
    Crédits : Marvel
  • Le nouveau Hulk est doublé par Lou Ferrigno dans les films
  • Christopher Reeve, Superman de 1978 à 1987
    Crédits : Warner Brothers / Everett
  • Christopher Reeve en Dr Virgil Swann
    Crédits : © Warner Bros. Television
  • Marlon Brando en Jor-El, père de Superman en 1978
    Crédits : DR
  • Marlon Brando apparaît dans une grotte dans Superman Returns (2006) par la magie des effets spéciaux
    Crédits : © Warner Bros. Television
  • Helen Slater (à gauche) dans "Supergirl" version 2015, avec la nouvelle super-héroïne
    Crédits : © CBS
  • Helen Slater en Supergirl dans la série de 1984
    Crédits : DR
  • John Wesley Shipp en Barry Allen / Flash Gordon en 1990
    Crédits : © Warner Bros. Television
  • John Wesley Shipp en Henry Allen, le père de Barry Allen alias Flash dans la série de 2014
    Crédits : © Jack Rowand/The CW
  • Dean Cain lorsqu'il était Superman dans "Les nouvelles aventures de Superman" (1994)
    Crédits : © Warner Bros. Television
  • Dean Cain en Vandal Savage, face à Tom Welling, l'interprète de Clark Kent, dans "Smallville" en 2007
    Crédits : © Warner Bros. Television
Martin Cadoret

Et si Christian Bale avait eu un petit rôle dans Batman v Superman ? Le comédien, qui avait incarné Batman dans la trilogie de Christopher Nolan, aurait pu se retrouver au casting du film de Zach Snyder, prévu pour le 23 mars sur les écrans français. Le réalisateur a pensé à l'intégrer dans le long métrage histoire de faire un petit clin d’œil à "l'ancien" Batman.

Au moment de "rebooter" un super-héros - c'est à dire de relancer ses aventures avec un nouveau casting - il est fréquent pour les auteurs d'intégrer des clins d’œil aux anciennes adaptations. Et les fans sont souvent friands de ces références. C'est pour cela que certains scénaristes réservent une petite apparition au générique au titulaire de l'ancien rôle. Zoom sur 7 acteurs marquants de l'histoire des super-héros, revenus faire un signe à leurs successeurs.

Lynda Carter, de "Wonder Woman" (1975) à "Smallville" (2001)

En dix saisons, Smallville, la série diffusée sur M6 qui se concentrait sur la jeunesse de Clark Kent, a eu le temps d'inviter pas mal d'anciens acteurs de super-héros. Lynda Carter, ex-Wonder Woman de la série éponyme de 1975, est elle aussi apparue dans la série. Pendant un épisode de la saison 6, elle intervient dans le rôle de Moira Sullivan, la mère de Chloe Sullivan, la meilleure amie de Clark Kent durant toute la série.

Lou Ferrigno, de "L'Incroyable Hulk" (1977) à "L'Incroyable Hulk" (2008)

Ce culturiste est rentré au panthéon de la pop-culture en incarnant pendant près de 10 ans L'Incroyable Hulk, la bête verte massive en laquelle se transforme Bruce Banner lorsqu'il est énervé. En 2003, Ang Lee a réservé un petit caméo au comédien, qui incarne un vigile. Rebelote en 2008 dans L'Incroyable Hulk, où il croise la route de Bruce Banner, incarné par Edward Norton. Depuis, Lou Ferrigno fait de nouveau partie de l'ADN du géant vert puisqu'il double Hulk lorsqu'il se transforme en immense monstre en images de synthèses. C'est donc sa voix que l'on entend dans L'Incroyable Hulk (2008) mais aussi dans Avengers (2012) et Avengers : L’Ère d'Ultron (2015).

Christopher Reeves, de "Superman" (1978) à "Smallville" (2001)

À lire aussi

Smallville a aussi réservé une petite place à Christopher Reeve, connu pour avoir incarné Superman dans 4 films entre 1978 et 1987. Avant son décès en 2004, il joue le docteur Virgil Swann, un rôle taillé sur mesure : le personnage était, comme Reeve, tétraplégique. Virgil Swann fait partie d'une société secrète adepte de la théorie du "voyageur", selon lequel un être supérieur débarquerait sur terre - c'est à dire Superman, arrivé en direct de la planète Krypton. Le docteur va aider Clark Kent à en découvrir plus sur ses origines.

Marlon Brando, de "Superman" (1978) à "Superman Returns" (2006)

Dans le premier Superman, sorti en 1978, Marlon Brando incarne Jor-El, le père du super-héros. Il devait reprendre ce rôle dans les suivants mais une brouille sur son salaire le conduira à refuser d'apparaître à l'écran. Malgré son décès en 2004, ses ayants-droit acceptent que le comédien apparaisse dans Superman Returns, toujours dans le rôle de Jor-El. Les producteurs ont utilisé des images d'archives pour recréer un clone numérique de l'acteur - le procédé est dévoilé dans la vidéo ci-dessus.

Helen Slater, de "Supergirl" (1984) à "Supergirl" (2015)

Conçu comme un spin-off au Superman des années 80, Supergirl sort au cinéma en 1984, entre les épisodes 3 et 4. C'est Helen Slater qui incarne la super-héroïne, qui est en fait la cousine de Superman. En 2015, Supergirl revient, mais à la télévision pour la chaîne américaine ABC (la série est pour l'instant inédite en France). Helen Slater joue dans la série pour incarner Eliza Danvers, la mère adoptive de l'héroïne. Dans le show, son mari n'est autre que Dean Cain, qui incarnait Superman dans la série Loïs et Clark des années 90.

John Wesley Shipp, de "Flash" (1990) à "Flash" (2014)

C'est peut-être l'hommage le plus abouti de cette liste : John Wesley Shipp, le Barry Allen / Flash de la série des années 90, joue Henry Allen, le père de Barry Allen, dans la série de 2014. Et son rôle n'est pas limité à un simple caméo. Il est enfermé en prison au début de la série, mais il guide Barry Allen pas à pas et découvre même son identité secrète à la fin de la première saison.

Dean Cain, des "Nouvelles aventures de Superman" (1994) à "Smallville" (2001)

Les nostalgiques des années 90 se souviendront sans doute avec tendresse de Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, diffusé entre 1994 et 1997 sur M6. Dean Caïn, l'interprète de Clark Kent/Superman, a fait un petit tour par Smallville. Dans le show, il incarne pendant l'épisode 7 de la saison 4 Vandal Savage, l'une des Némésis de Superman, face au jeune Clark Kent incarné par Tom Welling. À noter que Teri Hatcher, la Loïs Lane de la série des années 90, apparaît aussi dans Smallville dans le rôle de la mère de la Loïs Lane.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte