Ecrire un roman était l'un de ses rêves... C'est chose faite ! Pour son premier récit, L'homme qui ment, Marc Lavoine raconte son enfance entre un père communiste, séducteur invétéré et une mère catholique. Le chanteur tire le portrait d'une famille de banlieue des années 60.
"Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, mon père. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue. Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l'aurions suivi au bout du monde en trimbalant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux. Evidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l'achat d'une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un tee-shirt.
Le clan allait-il survivre à l'érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies ; brunes, blondes, rousses : ses goûts étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d'esprit. Sans nous en rendre compte, nous avions dansé sur un volcan. L'éruption était inévitable."
L'homme qui ment, de Marc Lavoine, aux éditions Fayard.
Jean Ferrat nous quittait il y a près de cinq ans : le 13 mars 2010. A travers un album qui regroupe quelques unes de ses plus belles chansons, Marc Lavoine, Patrick Bruel, Zebda, Julien Doré ou encore Catherine Deneuve lui rendent hommage. Au total, 16 artistes reprennent Aimer à perdre la raison, La môme, Nuit et brouillard, La montagne... En revanche, personne n'a choisi d'interpréter Ma France, une critique des gouvernants à la fin des années 70. C'est donc la version originale de Jean Ferrat qui clôture l'album.
Des airs de liberté, l'album hommage à Jean Ferrat, de Marc Lavoine en collaboration avec Gérard Meys, producteur et ami du chanteur disparu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte