Pharrell Williams et Robin Thicke viennent d'être condamnés à verser 7,4 millions de dollars aux ayants droit du chanteur Marvin Gaye, pour avoir copié ce dernier sur leur titre Blurred Lines. Nona Gaye, la fille de l'auteur de Got To Give It Up vient juste de gagner sa bataille juridique et s'attaque à un autre tube de Pharrell Williams. Elle a déclaré à CBS que Happy ressemblait fortement à Ain't That Peculiar, une chanson de Marvin Gaye datant de 1965.
En comparant les deux versions, on remarque effectivement que la ligne de synthé de Happy fait penser à la basse de la chanson citée par Nona Gaye. Les tempos sont également similaires, ce qui peut encore ajouter à la ressemblance.
Pour l'instant, des poursuites ne sont pas prévues par la famille Gaye, qui savoure sa victoire. Le verdict, jugé mauvais par Michael Harrington, un expert musical américain, pourrait pourtant ouvrir la voie à une avalanche de procès, dont l'issue peut être lucrative dans une industrie qui perd des recettes à cause du téléchargement illégal. Si les héritiers de Marvin Gaye ne se lancent pas dans une autre bataille juridique, c'est peut-être parce qu'ils n'en ont pas fini avec les auteurs de Blurred Lines : l'avocat de Robin Thicke, Pharrell Williams et T.I. a annoncé qu'il faisait appel du jugement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte