Argo, Zero Dark Thirty, Harry Potter et les reliques de la mort, Un prophète, Twilight II, Le Discours d'un roi, De rouille et d'os ... Toutes ces musiques de films sont signées Alexandre Desplat. Le Français a composé plus de 80 thèmes de longs-métrages, que ce soit pour des blockbusters hollywoodiens ou pour le cinéma indépendant français et anglo-saxon.
Coqueluche des studios américains, le virtuose de 53 ans n'a pourtant jamais remporté la célèbre statuette malgré 6 nominations. L'édition 2015 lui permettra-t-elle de rompre la malédiction ? Le compositeur est nommé deux fois cette année dans la catégorie Meilleure musique de film pour The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson et The Imitation de Game de Morten Tyldum.
L'Académie du cinéma des arts et des sciences n'a jamais été clémente avec le compositeur. Il a décroché une nomination aux Oscars chaque année - ou presque - depuis 2007. Cette année-là, il concourt dans la catégorie Meilleure musique de film pour la bande originale de The Queen. En 2009, il est de nouveau en lice pour L'Étrange histoire de Benjamin Button. En 2010, il tente sa chance avec Fantastic Mr Fox., puis avec Le Discours d'un roi (2011), Argo (2013) et Philomena (2014). Chaque fois, c'est la même rengaine. Alexandre Desplat repart bredouille.
Le Français - que les Américains comparent à John Williams (le compositeur de Star Wars, ndlr) - a heureusement reçu bien d'autres distinctions. Il a été primé maintes fois aux Golden Globes, César, BAFTA (les Oscars du cinéma anglais) mais aussi aux Grammy Awards (pour Le Discours d'un roi).
Considéré par ses pairs comme un véritable cinéphile, il a été membre du jury de Cannes sous la présidence de Tim Burton (2010) et - fait inédit pour un musicien - a présidé l'édition 2014 de la Mostra de Venise.
"Alexandre Desplat n’est pas seulement un des plus illustres compositeurs de musique de films actuels, mais aussi un cinéphile passionné, dont l’extraordinaire sensibilité artistique repose sur une profonde connaissance du cinéma, de son histoire et de son langage", avait déclaré Alberto Barbera, le directeur de la Mostra de Venise. Les 6.000 votants de l'Académie des Oscars reconnaîtront-ils ce talent ? Réponse le 22 février lors la cérémonie de remise de prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte