"Madame Bovary" : le manuscrit original de Flaubert réédité pour le grand public

REPLAY - Pour la première fois le manuscrit original du roman de Gustave Flaubert "Madame Bovary" est édité sous la forme d'un luxueux coffret, disponible le 15 mars aux éditions des Saints-Pères.

>
"Madame Bovary" : le manuscrit original de Flaubert réédité pour le grand public Crédit Image : Éditions Saint-Pères Crédit Média : RTL

C'est un trésor de notre patrimoine littéraire : le manuscrit de Madame Bovary, de la main, bien sûr, de son auteur Gustave Flaubert. Il est publié pour la première fois en France. Ce manuscrit original est conservé à la Bibliothèque de Rouen. Le voici reproduit à l'identique dans un magnifique et luxueux coffret rouge de 3 kilos ! Ce qui frappe tout d'abord, ce sont les deux dates indiquées par Flaubert, septembre 1851 - avril 1856. Il lui a fallu près de 5 ans pour écrire ce chef-d'oeuvre absolu, le premier des romans modernes

Le texte lui a donné du fil à retordre : "La Bovary marche à pas de tortue", écrit-il à Louise Colet, sa maîtresse en 1852. Et cela saute aux yeux lorsqu'on a le manuscrit entre les mains. Flaubert rature abondamment, d'une main rageuse, d'un trait épais, un mot, une phrase. Parfois, c'est tout un paragraphe qu'il supprime à coup de grandes croix. L'écriture n'est pas un long fleuve tranquille avec lui mais un torrent tortueux et tumultueux. On savait qu'il réécrivait sans cesse et se relisait à voix haute dans son gueuloir, une salle où il déclamait ses textes debout pour tester leur rythme et leur sonorité. 

Un ouvrage chargé d'émotion

Grâce au manuscrit, c'est assez émouvant de découvrir l'écriture de ce géant de notre littérature. Un géant à l'écriture minuscule, des lettres fines, toutes petites, parfois difficiles à décrypter, à l'encre noire. Il écrit en oblique, chaque ligne va de bas en haut comme emportée par son élan ! On sait que Madame Bovary lui a été inspiré par un fait divers, l'affaire Delamare, le suicide de la jeune épouse infidèle et endettée d'un officier de santé. 

Madame Bovary sera d'abord publié en feuilleton dans La Revue de Paris, en octobre 1856, largement censuré contre la volonté de Flaubert. Ce qui n'empêche pas le scandale et un procès pour outrage à la morale publique et religieuse. Flaubert sera acquitté. Le manuscrit original de Madame Bovary enfin publié,donc, le 15 mars par les éditions des Saints-Pères, avec une préface du comédien Jacques Weber. Le prix ? 189 euros, pour une parution d'exception et d'un monument du patrimoine littéraire français.

La rédaction vous recommande
par Bernard LehutJournaliste RTL
Suivez Bernard Lehut sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782260708
"Madame Bovary" : le manuscrit original de Flaubert réédité pour le grand public
"Madame Bovary" : le manuscrit original de Flaubert réédité pour le grand public
REPLAY - Pour la première fois le manuscrit original du roman de Gustave Flaubert "Madame Bovary" est édité sous la forme d'un luxueux coffret, disponible le 15 mars aux éditions des Saints-Pères.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/madame-bovary-le-manuscrit-original-de-flaubert-reedite-pour-le-grand-public-7782260708
2016-03-09 10:31:00
http://media.rtl.fr/cache/DABOgQDsSXGbJP4T-77YpA/330v220-2/online/image/2016/0309/7782273559_madame-bovary.jpg