A bord de Fleur Australe, Géraldine Danon et Philippe Poupon & leurs enfants ont dépassé les 40èmes rugissants et trouvé leur paradis dans les glaciers du grand Sud. Désireux de mettre leur expérience et leur passion de la mer au service de la protection de la planète et des océans, le navigateur français Philippe Poupon et son épouse Géraldine Danon ont organisé une expédition d’observation transocéanique à bord d’un voilier de 20 mètres.
Après le passage du Nord-Ouest en 2009, et un tour du monde par les pôles commencé en 2011, l’équipage continue son périple dans les régions les plus sud du globe à la recherche de son Graal : la fleur la plus australe cachée au cœur du continent Antarctique. Une aventure exceptionnelle, de celles qu’ont connues les explorateurs polaires comme Shackleton ou Amundsen.
Dans la continuité de Sur la Route des Pôles, cet ouvrage illustré de magnifiques photos, nous fait découvrir une faune exceptionnelle et des paysages féériques. Des zooms sur les phoques, les manchots, les oiseaux, la navigation dans les glaces ou la mission IFREMER apportent un regard plus scientifique à l’ouvrage.
Le livre Grand Sud - Géraldine Danon & Philippe Poupon est publié aux Editions Gallimard le 2 octobre 2014.
Un film qui évoquera le voyage sur les traces d’Ernest Shackleton. En 1908, l’anglo-irlandais fut le premier à ouvrir la voie du pôle sud à pied mais fut contraint de faire demi-tour à 180 km de son but. Mais en 1914, il réalisa un autre exploit qui allait marquer des générations de marins : avec 27 camarades, Shackleton fut pris au piège par les glaces de l’Antarctique qui broya leur navire, L’Endurance. Isolés sur un bout de banquise, ils durent survivre envers et contre tout durant plusieurs mois. Avec cinq équipiers, il traversa 1400 km pour aller chercher du secours. Au final, tout l’équipage sera sauvé.
La mémoire et la mer / Léo Ferré
Car j’en ai eu l’intuition depuis toujours.
La quête / Jacques Brel
Parce que je cherche l’inaccessible étoile par-dessus tout.
Ave Maria / Luciano Pavarotti, Dolores O'Riordan version Schubert
Vers la lumière, l’espérance , la joie, le seul chemin.
Ton héritage / Benjamin Biolay
Pour la transmission à ses enfants.
I am sailing / Rod Stewart
Parce que je navigue au vent, vers l’horizon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte