2 min de lecture Laissez-vous tenter

Trois livres consacrés aux chats sortent en librairie

Hasard du calendrier, trois livres consacrés aux chats paraissent en librairie en cette période de Pâques.

Pas moins de trois livres consacrés aux chats paraissent en librairie ce mois-ci. 

Le plus savant de ces livres : Éloge du chat de Stéphanie Hochet, une évocation toute en souplesse du chat dans l'histoire et la culture.

>
Trois livres consacrés aux chats sortent ce mois-ci en librairie. Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :

Le livre présente le félin de l'Égypte ancienne où il était adulé comme un dieu en passant par le Moyen-Âge où il incarnait le diable et jusqu'à aujourd'hui, transformé en enfant gâté quand il est chat des villes ou en allié utile contre les rongeurs dans les campagnes.

À lire aussi
Anthony Martin musique
Calogero et Jean Dujardin sont dans "Laissez-vous tenter" de l'été
Couverture de "L'Éloge du chat" Crédit : Léo Scheer

Stéphanie Hochet s'intéresse également au chat dans la littérature. Le chat botté de Perrault, le Raminagrobis de La Fontaine, celui d'Alice au Pays des Merveilles, ils inspirent les écrivains, nombreux également à les aimer et à les choisir pour compagnons.

"Vingt ans avec mon chat", une histoire d'amitié

Colette en a eu des dizaines, Léautaud des centaines, celui de Céline, Bébert, est presque aussi célèbre que son maître. Amateur moins connu, Maupassant a même fondé avec Alexandre Dumas une ligue pour la défense des félins.

Le second livre vient du Japon, Vingt ans avec mon chat. On y retrouve un écrivain, une femme, Inaba Mayumi qui raconte les vingt années partagées avec Mi, une petite chatte venue se réfugier chez elle un beau matin.

"Vingt ans avec mon chat" de Mayumi Inaba. Crédit : Philippe Picquier

Vingt ans d'amitié, de moments partagés, un récit entrecoupé de poèmes dédiés à Mi comme à une mascotte.

Une chat atteint d'un cancer

Le dernier des trois livres s'intitule l'année du chat. C'est le plus surprenant et le plus émouvant de ces trois textes. Dans L'année du chat, l'auteure, Karine Miermont, raconte les derniers mois de Nina, chat de gouttière atteint d'un cancer : opérations, chimiothérapie, inquiétude de la famille, sollicitude des voisins.

À ceux qui trouveraient déplacé un tel degré de compassion, Karine Miermont écrit : "L'expérience de la perte, même celle d'un animal, nous renvoie à la perte de ceux que nous aimons, et bien sûr, à la nôtre, à la fin de chacun, à l'inacceptable, l'incompréhensible fin de tout être vivant."

"L'année du chat" par Karine Miermont Crédit : Seuil

De quoi méditer alors que les députés viennent d'abolir le statut juridique de meuble de nos compagnons à quatre pattes pour leur donner enfin celui d'être vivant doué de sensibilité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Culture-loisirs Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772563683
Trois livres consacrés aux chats sortent en librairie
Trois livres consacrés aux chats sortent en librairie
Hasard du calendrier, trois livres consacrés aux chats paraissent en librairie en cette période de Pâques.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-trois-livres-consacres-aux-chats-sortent-en-librairie-7772563683
2014-04-21 10:14:00