Nelson Mandela : l'exposition historique sur le premier Président noir d'Afrique du Sud

Le début de la saison sud-africaine en France, est marqué par une exposition sur Nelson Mandela à l'Hôtel de Ville de Paris : reproduction à échelle réelle de sa cellule, photos, sculptures. Rencontre avec l'arrière-petit-fils de Mandela, qui prend le rôle du guide.

Nelson Mandela inaugure la saison sud-africaine en France avec une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris
Nelson Mandela inaugure la saison sud-africaine en France avec une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris
>
La vie de Nelson Mandela s'expose à l'Hôtel de Ville de Paris Crédit : Christophe Decroix Télécharger

Nelson Mandela ouvre les festivités Sud-Africaines à Paris
La saison sud-africaine débute cette semaine en France. Jusqu'à la fin de l'année, il y aura plus de 200 événements : de la musique, du théâtre, du cinéma, du sport, de la dance et de la gastronomie. Le premier événement est une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris sur la vie de Nelson Mandela, jusqu'au 6 juillet.

Devenu le premier Président noir d'Afrique du Sud après 67 années de lutte dont 27 passées en prison, il est aujourd'hui considéré comme un véritable héro. Dans cette rétrospective, c'est toute sa vie, et du même coup celle de l'Afrique du Sud, durant ces années sinistres de l'Apartheid, que le public découvre.

Le rôle des artistes a été primordial
Dès le parvis de l'Hôtel de Ville, une reproduction à échelle réelle de la cellule de Nelson Mandela accueil le visiteur. "C'était sa cellule à Robben Island. 2,4 mètres sur 2,1 mètres. Un banc, un matelas parterre, un sceau d'aisance et c'est tout.Il y a vécu comme ça pendant 18 ans", raconte Laurent Clavel, commissaire général des Saisons France - Afrique du Sud.

Le spectateur le voit à sa sortie de prison avec Winnie Mandela, sa deuxième épouse. Il assiste également au massacre de Sharpeville, qui a fait au moins 69 morts. Pour ceux qui n'ont pas connu cette période, ils pourront découvrir à quel point les artistes ont joué un rôle important dans ce combat contre ce régime raciste. 

Le rôle ambiguë de la France pendant ces années sombres
Les visiteurs pourront découvrir cet accord secret entre de Gaulle et le fondateur de l'Apartheid qui fait de la France le premier fournisseur d'armes de ce régime répressif. Il y a également les côtés positifs comme lorsque Mandela, à peine sorti de prison, est accueilli par François Mitterrand. 

Le public peut aussi découvrir une sculpture d'exception. En Afrique du Sud, elle fait 10 mètres de haut, à Paris, c'est une reproduction plus petite. Il s'agit de poteaux noirs, tels des barreaux d'une prison, et lorsque que l'on se met à 3 mètres de haut, les pieds sur un rond de marbre noir, on voit avec émotion apparaître, dans cette forêt de barreau, le visage de Nelson Mandela. 

Le héro sud-africain "va plutôt bien pour un homme de son âge", d'après son arrière petit-fils, "il aura 95 ans l'an prochain donc je dirais même qu'il va très bien", a confié Luvuyo Langa-nani Mandela, présent lors du vernissage de l'exposition.
Nelson Mandela inaugure la saison sud-africaine en France avec une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris

Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous