1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Michel Drucker est "passé par le même cauchemar que Aram et les mêmes soucis qu'a eu Ruquier"
3 min de lecture

Michel Drucker est "passé par le même cauchemar que Aram et les mêmes soucis qu'a eu Ruquier"

INVITÉ RTL - À l'occasion des 50 ans de carrière de Michel Drucker et de la sortie de son livre "De la lumière à l'oubli", l'animateur revient sur ses débuts, ses amitiés et sa passion intacte pour son métier.

Michel Drucker, invité de RTL, le 27 mars 2014
Crédit : Abacapress / Nicolas Gouhier pour RTL

Il y a tout juste 50 ans, Michel Drucker débutait sa carrière. Il a d'abord été grand reporter et commentateur sportif. L'animateur publie De la lumière à l'oubli chez Robert Laffont. Après 50 ans de métier, "il reste l'angoisse, l'anxiété et surtout la même passion et le goût des gens", raconte l'animateur.

Laissez-vous tenter du 27 mars 2014 avec Michel Drucker
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission
Laissez-vous tenter du 27 mars 2014 avec Michel Drucker
Laissez-vous tenter
Découvrir l'émission

50 ans de patrimoine Drucker

L'INA a conservé 4.500 heures des émissions de radio et de télé de Michel Drucker. Il faudrait 6 mois jour et nuit pour tout visionner. La plus vieille archive date de 1965, il avait 22 ans.

"Je suis assez conforme à l'image qu'on a de moi. Je suis quelqu'un d'extrêmement bienveillant, d'assez fidèle", répond Michel Drucker quand on lui parle de son image de gentil. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir un franc-parler : ", c'est que j'ai découvert qu'on avait pas le temps de parler, donc j'ai dit que je m'étais emmerdé. Chez moi on a le temps de parler."

Sur ses premières années, le présentateur phare de Vivement dimanche, raconte qu'il a été "complexé très longtemps". "C'est mon chagrin d'école à moi mon livre. Pendant 10 ans, de 8 à 18 ans, j'ai rien foutu, donc j'ai trainé ça avec mon frère Jean auquel je pense aujourd'hui, puisqu'il a dirigé cette maison (RTL, ndlr). Je suis très ému d'être là aujourd’hui."

Des premières années parfois difficiles

À lire aussi

Jean-Pierre Foucault aura 50 ans de carrière à l'automne, mais côté radio. La télé, il la commence en 1976. Il se souvient d'une campagne avec Michel Drucker contre les incendies de forêt dans le midi.

Lui aussi est considéré comme un dinosaure, un terme "absolument pas" péjoratif pour le présentateur de Qui veut gagner des millions ? "Michel ne change pas, adresse-t-il à son ami. Si tu faisais un jour une émission avec tous ceux que tu as découverts, je pense que ça serait un programme d'une grande qualité".

Si tu faisais un jour une émission avec tous ceux que tu as découverts, ça serait un programme d'une grande qualité

Jean-Pierre Foucault à Michel Drucker

Mais avant tant de succès, Michel Drucker est passé par des années difficiles, notamment quand il a commencé au Studio Gabriel : "Je suis passé par le même et les mêmes soucis qu'a eu Laurent Ruquier récemment. Au bout de 3 semaines de Studio Gabriel j'avais la Une du Parisien : 'Le flop de la rentrée'. Et on est restés 5 ans."

Drucker, dénicheur de nouveaux talents

"C'est une de mes grandes fiertés d'avoir mis dans la lumière des chanteurs, des humoristes, admet Michel Drucker. J'ai passé 8 ans inoubliables avec Laurent Gerra au Studio Gabriel". "La petite dizaine d'années que j'ai passé rue Bayard (à RTL, ndlr) a été déterminante, considérable. La station était déjà et de loin la première radio de France, ça m'a mis sur orbite", confie-t-il.

J'ai passé 8 ans inoubliables avec Laurent Gerra

Michel Drucker

Michel Drucker est connu pour donner une chance aux petits jeunes ou à des talents en devenir. Parmi eux, Éric Antoine, Mathieu Madénian, et avant-cela, Laurent Gerra qui se souvient avoir été "bien accueilli" par Michel Drucker à ses débuts. "Je dis toujours que j'ai eu deux papas à la télévision, Jacques Martin et Michel Drucker, explique-t-il. Michel a beaucoup de recul et de dérision et c'est aussi ce qui me plait."

"A l'époque où j'étais avec Dieudonné, ça a été un des premiers à nous invités. On était vachement impressionnés. On a l'impression d'être unique avec lui, c'est vachement agréable ", ajoute Élie Semoun, croisé dans les coulisses de Vivement dimanche.

Pour conclure, Laurent Ruquier qui remplace Philippe Bouvard aux commandes des Grosses Têtes, ce n'est pas "une surprise" pour Michel Drucker. Ce dernier raconte que Laurent Ruquier "a toujours pensé qu'il faudra un jour qu'il fasse partie du maillot jaune de la radio". "Les auditeurs vont vite s'y habituer parce que ça va être le retour de l'amiral. Kersauson va revenir à RTL", se réjouit-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte