2 min de lecture Culture-loisirs

"Love song", le dernier roman mélancolique de Philippe Djian

Le nouveau roman de Philippe Djian, "Love song", est à marquer d'une pierre blanche dans la carrière de l'auteur.

"Love song", le dernier roman de Philippe Djian
"Love song", le dernier roman de Philippe Djian Crédit : Gallimard

L'auteur du cultissime 37°2 le matin, Philippe Djian, vient de publier son dernier roman : Love song (Gallimard).

>
Télécharger "Souvent, on a l'impression qu'une histoire est là pour se dénouer. Chez moi c'est l'inverse, ça se complique et ça devient complètement inextricable", confie Philippe Djian Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :

Un chanteur pour le personnage principal

Pour la première fois, Djian fait de son personnage principal un chanteur, on peut s'en étonner quand on sait la passion de Djian pour la musique, le rock en particulier. 

À lire aussi
Chaque bière fait obligatoirement un litre bière
À l'Oktoberfest, la bière version XXL

Lui-même est le parolier de plusieurs artistes, à commencer par son ami Stephan Eicher ou Johnny Hallyday. Il aura donc attendu près de 30 ans et 30 romans pour enfin mettre en scène un chanteur.

Daniel est une star vieillissante, bousculée par la nouvelle industrie du disque, on lui demande de faire plus commercial. Philippe Djian en profite pour peindre un tableau grinçant du show-bizz où le business, justement, prime sur le show. Mais sur cette toile de fond, le grand sujet de Love song, c'est le couple.

Derrière le tableau du show-bizz, une histoire d'amour

Sa star voit revenir sa femme Rachel qui l'avait plaqué 8 mois plus tôt pour vivre avec un de ses musiciens. Pour corser l'affaire, elle revient enceinte de son amant. Pourtant Daniel l'accepte, il faut dire qu'il l'a dans la peau Rachel, une irrésistible et inépuisable attraction sexuelle

Djian se penche sur le mystère de ces couples qui se font mal mais sont incapables de se quitter. "Souvent, on a l'impression qu'une histoire est là pour se dénouer. Chez moi c'est l'inverse, explique-t-il, ça se complique et ça devient complètement inextricable. Rien ne se résout, rien ne s'arrange."

Un auteur mélancolique

Ça va donner des rebondissements et des situations invraisemblables entre Daniel et Rachel, l'écrivain ne recule jamais devant rien. Il y a de la farce, du délire dans ses histoires inextricables, pour mieux en souligner la profonde mélancolie. 

Je suis mélancolique par la force des choses

Philippe Djian
Partager la citation

"Je crois que je suis un type un peu mélancolique, parce que tout doucement on me le fait remarquer. Je suis de nature contemplative. Je suis sourd d'une oreille et ça m'a poussé à me tenir un peu en dehors, en retrait. Donc oui, je suis mélancolique par la force des choses."

Philippe Djian, le mélancolique, publie l'excellent Love song ou l'inextricable vie sentimentale et sexuelle de son héros chanteur, Daniel.

Philippe Djian, l'auteur de "Love song", dans les studios de RTL
Philippe Djian, l'auteur de "Love song", dans les studios de RTL Crédit : Bernard Lehut - RTL

ISBN 978-2-07-012215-8

>
Télécharger Bonus RTL.fr : l'interview de Philippe Djian en intégralité Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Divertissement Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771223858
"Love song", le dernier roman mélancolique de Philippe Djian
"Love song", le dernier roman mélancolique de Philippe Djian
Le nouveau roman de Philippe Djian, "Love song", est à marquer d'une pierre blanche dans la carrière de l'auteur.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-love-song-le-dernier-roman-melancolique-de-philippe-djian-7771223858
2013-10-08 11:59:00
http://media.rtl.fr/cache/97JAy7vj_XLh9D-L02Gt5Q/330v220-2/online/image/2013/1008/7765283222_love-song-le-dernier-roman-de-philippe-djian.jpg