1 min de lecture Le saviez-vous

Le saviez-vous? : Patrick Bruel

Patrick Bruel
Patrick Bruel

PORTAIT : 
(Confidences tirées des archives RTL)
Enfance : «J'étais romanesque, remuant, turbulent, très éveillé, très vif et facilement émerveillé. J'ai toujours senti de l'étonnement chez les adultes qui me croisaient. J'avais à peine 4/5 ans, et on m'a emmené voir "L'Idiot" au théâtre de l'Atelier, et en rentrant j'avais qu'une envie c'était de mettre un drap blanc autour de moi et de déclamer des tirades de Rogojine. Je crois que j'étais étonnant.»
Première fois : «La première fois que j'ai entendu ma voix. Mon père m'avait offert un magnétophone à cassettes, je suis rentré, j'ai enregistré ma voix et je l'ai écoutée. J'ai eu beaucoup de mal, c'était un choc. Je me suis dit qu'elle était bizarre cette voix. C'est une première fois assez marquante par rapport à ce qu'allait devenir mon rapport à la voix.»
Peur : «J'ai une peur absolument panique de l'Océan. D'être dans l'eau, loin d'un récif, loin d'un bateau. Dès que je m'éloigne un peu du bateau, je panique. J'ai la peur de ne pas arriver au bout, de m'épuiser. C'est la peur qui me fait paniquer, qui rétrécit mon cœur, qui me coupe le souffle. J'ai peur parce que je considère que je ne nage pas assez bien.»

DISCOGRAPHIE : 
Ses débuts : "Marre de cette nana-là !" est son premier single, sorti en 1984. Ce titre qui est déjà un gros succès lui permet de rencontrer le public.
Son plus grand succès : "Casser la voix", tiré de l'album Alors regarde sorti en 1989. C'est grâce à cette chanson que l'album connait un immense succès. Le single est disque d'or en quatre semaines, et platine en huit semaines (300 000 disques vendus). Victoire de la musique du meilleur clip de l'année 1990. "Casser la voix" est écrite en venant à la Rochelle après un concert aux Francofolies. Elle va assurer à Patrick Bruel son influence sur la variété française.


SI VOUS AVEZ AIME : 
-"Place des grand hommes" tiré de l'album Alors regarde sorti en 1989. Cette chanson qui reste un classique de son répertoire, a été spécialement écrite pour l'émission "Avis de recherche" de Patrick Sabatier, et a été interprétée pour la première fois sur le plateau de l'émission.

-Juste avant qui sort en 1999, est un album qui rassemble 12 titres aux musicalités différentes. Des sonorités exotiques qui viennent d'Amérique du Sud ou encore de Tunisie, mêlant piano, violon et bandonéon, dans un style néanmoins épuré. Des paroles qui racontent des histoires de la vie en traitant des thèmes de l'amour, de la solitude, des illusions perdues... Le disque a lui aussi connu un franc succès, sacré disque de diamant en 2011 et un million d'exemplaires vendus.
juste avant
-"Mon amant de St Jean", sort en 2002 dans l'album Entre 2. Il reprend à sa manière cette chanson de 1942, interprétée à l'origine par Lucienne Delyle, puis réappropriée par Edith Piaf. Patrick Bruel en fait une version fraîche dans laquelle il modifie tout de même quelques éléments, les paroles passent en effet à la troisième personne, comme si le chanteur peignait le tableau. L'album Entre 2 a battu les records de ventes de l'année 2002 avec environ deux millions de copies écoulées.

Accéder au site officiel

Lire la suite
Le saviez-vous Patrick Bruel Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771224832
Le saviez-vous? : Patrick Bruel
Le saviez-vous? : Patrick Bruel
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-le-saviez-vous-patrick-bruel-7771224832
2012-12-04 13:32:00
http://media.rtl.fr/cache/dHE_lGsGrV-ghkR_7N2yOw/330v220-2/online/image/2011/1128/7739152562_patrick-bruel.jpg