Le Robert Illustré 2014 : les nouveaux mots de la langue française

"Clasher", "plan cul", ou encore "Lionel Messi" et "Jean-François Copé" font partie des nouveaux mots et noms du Robert 2014. Le dictionnaire sortira jeudi 30 mai.

Robert illustré 2014
Crédit : DR
Robert illustré 2014
>
EXCLU - Bernard Lehut a feuilleté le Robert Illustré 2014 pour RTL. Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Bernard Lehut Télécharger

Perdu dans le langage des "jeunes" ? Paumé dans un sujet d'actualité ? Heureusement, Le Robert illustré 2014 de la langue française paraît jeudi 30 mai. Plusieurs centaines de mots viennent encore compléter le dictionnaire publié sous la houlette du célèbre lexicologue Alain Rey. Son grand frère, Le Petit Robert, sera en librairie le 6 juin prochain.

RTL vous dévoile en avant première les nouveaux promus. Le langage familier est source de beaucoup d'entrées. Ainsi, "bombasse" (personne très sexy) et "kéké" (frimeur) forment un sacré couple. Citons aussi "choupinet" (mignon), "galoche" (baiser lingual), ou "chelou" (louche, en verlan, dans le sens bizarre ou suspect).

Certains anglicismes finissent par être adoubés : "low-cost" (à bas prix), "clasher" (entrer en conflit) ou "kop" (tribune où se regroupent les supporters d'un club de football).


L'actualité au fil des mots


Côté actualité, on note l'arrivée de "triple A" (note maximum attribuée par une agence de notation financière), "exilé fiscal" (merci Jérôme Cahuzac et Gérard Depardieu !) et "salafisme" (mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines, fondé sur le Coran et la Sunna). Parfois, c'est la définition d'un mot qui doit être revue avec le temps.

Ainsi, "mariage" est désormais présenté comme une "union légitime d'un homme et d'une femme, et dans certaines législations de deux personnes du même sexe". Des sens nouveaux apparaissent également. Si jusqu'à présent, seul le canard était "palmé", un réalisateur de cinéma peut l'être aussi sur la Croisette cannoise.

Côté noms propres, le pape François fait une entrée directe dans le dictionnaire. Quant à la politique, le Robert joue l'équilibre droite-gauche, avec d'un côté le patron de l'UMP Jean-François Copé, et de l'autre le premier secrétaire du PS Harlem Désir. Pas question non plus de fâcher les supporters de ballon rond : le Portugais Cristiano Ronaldo, qui joue au Real Madrid, s'invite au côté du Portugais Lionel Messi, qui officie dans le club espagnol rival, le FC Barcelone.

Même consécration pour le parachutiste autrichien Felix Baumgartner, premier homme à avoir franchi le mur du son en chute libre en octobre 2012. Le réalisateur de The Artist, Michel Hazanavicius, complète quant à lui sa collection de prénoms. Après le César et l'Oscar, le Robert !

Bernard Lehut a pu feuilleter en avant-première pour RTL le Robert Illustré 2014

VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771224273
Le Robert Illustré 2014 : les nouveaux mots de la langue française
Le Robert Illustré 2014 : les nouveaux mots de la langue française
"Clasher", "plan cul", ou encore "Lionel Messi" et "Jean-François Copé" font partie des nouveaux mots et noms du Robert 2014. Le dictionnaire sortira jeudi 30 mai.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-le-robert-illustre-2014-les-nouveaux-mots-de-la-langue-francaise-7771224273
2013-05-28 09:51:00
http://media.rtl.fr/cache/Ig_FHn1ULuq_u6a3z3W_vw/330v220-2/online/image/2013/0528/7761776333_robert-illustre-2014.jpg