En 2014, la France verra encore une fois le nombre de ses musées augmenter. Mais l'événement le plus important sera sans aucun doute l'inauguration du Musée Soulages qui ouvrira ses portes en mai à Rodez.
Le musée Soulages sera inauguré par François Hollande le 23 mai, en présence du peintre Pierre Soulages. Rares sont les artistes, qui ont droit à un musée de leur vivant. Mais il est l'artiste français vivant le plus connu au monde, ça ne choquera personne. Ce musée aurait pu naître plus tôt, mais le peintre a longtemps refusé qu'un musée porte son nom.
il y a quelque chose d'important dans le vie, c'est l'art
Pierre Soulages
Avant le projet de Rodez, plusieurs propositions lui avaient été soumises, notamment de la part de Georges Frêche, alors maire de Montpellier qui voulait un musée Soulages dans sa ville. Pierre Soulages lui avait alors répondu ceci : "un musée pour un artiste, je ne crois pas à cela. Au bout de trois ans plus personnes n'y va et c'est normal car quand on connait ce qu'il y a dans le musée, on ne va pas y aller plusieurs fois sauf pour les amateurs. Je trouve que la peinture ça ne se regarde pas, ça se fréquente. On a besoin de vivre avec".
Il a finalement accepté le Musée Soulages à Rodez qui est sa ville natale. C'est à quarante kilomètres de là, qu'il a réalisé les vitraux de l'abbatiale de Conques. Un lieu très important pour le peintre puisque c'est là qu'au début des années 30, il a eu son premier choc esthétique. "Ce jour là je me suis dit, il y a quelque chose d'important dans le vie c'est l'art. J'aime peindre et il n'y a que cela qui m’intéresse", raconte le peintre.
L'ancien maire de Rodez, Marc Censi, a d'abord proposé à Pierre Soulages de construire un bâtiment qui ne serait pas un musée. Les travaux préparatoires aux vitraux de Conques y seraient exposés. Pierre Soulages a fait des recherches pendant sept ans qui lui avaient permis d'inventer un nouveau verre. Un verre à la fois opaque et translucide.
Le projet consistait donc à montrer le processus de création de ces vitraux. L'idée a plu à Soulages. Mais du coup, pourquoi ne pas présenter aussi d'autres innovations de Soulages, notamment dans le domaines de la gravure. Les cuivres, les matrices ont servis aux gravures.
Et c'est ainsi que, de fil en aiguilles, le projet s'est transformé en musée et que Pierre Soulages a accepté qu'il porte son nom. à condition que 500 mètres carrés de ce musée soient consacrés à des expositions temporaires d'autres artistes que lui.
Le musée est complètement sorti de terre, il est l'œuvre du groupe de jeune architecte catalan RCR qui ont été choisi parmi les 94 architectes français et internationaux qui ont déposé des dossiers de candidatures. Pierre Soulages lui-même a participé à la sélection et ce sera un des rares exemples de collaboration entre un artiste vivant et les architectes de son musée.
Le résultat est superbe. De l'extérieur on a l'impression que ce sont 5 cubes d'acier oxydé relié par une passerelle en verre. A l'intérieur, l'ensemble paraît au contraire très homogène avec une lumière qui varie selon les salles où sera exposé soit l'œuvre imprimé de soulages ou ses toiles des débuts, dont soulages a l'habitude de dire :
Pierre Soulages et son épouse Colette ont fait un don de 500 pièces dont 21 tableaux. Le tout était estimé en 2005 à 50 millions d'euros. Mais depuis, les tableaux de Soulages de la même période se vendre à 5 millions d'euros, le tableau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte