On vous embraque au Festival de Cannes
1 min de lecture Culture-loisirs

"Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi" : le pèlerinage de Jean-Christophe Rufin

L'académicien Jean-Christophe Rufin publie "Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi". Le récit de son voyage à pied sur le chemin du nord, plus de 800 kms des côtes basques jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Jean-Christophe Rufin raconte sa grande randonnée jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle
Jean-Christophe Rufin raconte sa grande randonnée jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle Crédit : RTL

Jean-Christophe Rufin revient avec Immortelle randonnée
Un an après le succès de son roman Le Grand coeur, Jean-Christophe Rufin est retour. Il ne s'agit plus d'une fiction mais d'un récit, celui du pèlerinage de l'académicien vers Compostelle. C'est l'un des plus grands, l'un des plus enrichissants et réjouissants livres du moment. Publié chez Guérin, un petit éditeur de Chamonix, car le livre est en train de faire une entrée fracassante en se classant dans les meilleures ventes !

Jean-Christophe Rufin raconte son chemin de Compostelle avec un luxe inouï de détails et d'anecdotes, une belle restitution des lieux et des paysages traversés sans omettre une fine réflexion sur sa dimension spirituelle, le tout emballé d'un humour permanent qui fait la joie du lecteur.

Près de 900 kilomètres à pied
L'écrivain est parti de Hendaye pour longer les côtes espagnoles par San Sebastian, Bilbao, Santander, Gijon avant de traverser les montagnes des Asturies et de Galice. Ce qui est d'emblée passionnant et savoureux, c'est la chronique de la vie quotidienne, très concrète au royaume des pieds qui puent comme l'écrit Rufin : soigner ses ampoules, trouver un gîte tout en fuyant les pèlerins ronfleurs impénitents, respecter les codes, par exemple l'auteur explique que "le pèlerinage est le dépouillement et les pèlerins, même quand ils sont aisés deviennent radins. Car l'idée est de faire ce chemin avec moins de choses possible et c'est philosophiquement fondé."

Le pèlerinage : un lieu de... drague
La drague est une facette du chemin qui n'a pas échappé à l’œil amusé de Jean-Christophe Rufin qui explique que "le chemin est un lieu de rencontres exceptionnel et c'est évident qu'il y a quelque chose de sensuel dans cette approche". Pour autant si le corps joue un rôle décidément important dans la longue marche vers Compostelle, l'esprit chemine lui aussi. Jean-Christophe Rufin fait une lecture passionnante de la dimension spirituelle du pèlerinage, pour lui plus bouddhiste que catholique car "le bouddhisme ne parle pas de Dieu, il vous prépare à la spiritualité sans vous l'enseigner et c'est un peu ce qui se passe dans le pèlerinage."

"En partant pour Saint-Jacques, je ne cherchai rien et je l'ai trouvé" écrit joliment le pèlerin Jean-Christophe Rufin qui signe là un formidable récit de voyage. 

"Immortelle randonnée" de Jean-Christophe Rufin a été publié en avril 2013

ISBN 978-2-35221-061-0

Lire la suite
Culture-loisirs Divertissement Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771224388
"Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi" : le pèlerinage de Jean-Christophe Rufin
"Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi" : le pèlerinage de Jean-Christophe Rufin
L'académicien Jean-Christophe Rufin publie "Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi". Le récit de son voyage à pied sur le chemin du nord, plus de 800 kms des côtes basques jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-immortelle-randonnee-compostelle-malgre-moi-le-pelerinage-de-jean-christophe-rufin-7771224388
2013-04-18 09:05:00
http://media.rtl.fr/cache/Tve_w0Q9jZOSSm0vYfq41g/330v220-2/online/image/2013/0418/7760534923_jean-christophe-rufin-raconte-sa-grande-randonnee-jusqu-a-saint-jacques-de-compostelle.jpg