1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Edouard Louis "la révélation littéraire" de ce début d'année selon Bernard Lehut
1 min de lecture

Edouard Louis "la révélation littéraire" de ce début d'année selon Bernard Lehut

Edouard Louis publie son premier roman "En finir avec Eddy Bellegueule", une autobiographie qui retrace l'enfance terrible d'un souffre douleur des classes populaires.

Edouard Louis
Crédit : RTL
Edouard Louis
00:05:31

A 21 ans, Edouard Louis est étudiant en sociologie à Normale Sup il a réussi à couper avec le monde de son enfance, un monde terrible qu'il retrace dans son premier roman En finir avec Eddy Bellegueule.

Une histoire autobiographique poignante

Edouard Louis s'appelait vraiment Eddy Bellegueule et il a changé de nom pour changer d'identité. Il a coupé avec le monde des pauvres très pauvres de son petit village de Picardie. Et son roman c'est une plongée dans son passé, dans ces territoires gagnés par le chômage, l'alcool, la haine et la violence.

"Quand on met la lumière sur des mondes comme celui-ci on est toujours confronté à une sorte rhétorique de l’exagération. On vous dit ce n'est pas possible parce que, affirme Edouard Louis, ce sont des réalités sur lesquelles on ne met pas de mots, tellement impensables qu'on ne peut pas y croire."

Et pour ne pas tricher, le jeune auteur raconte de manière très crue : "Il était très important d'écrire la violence telle qu'elle est sans l’esthétiser dire la violence d'un monde c'est aussi dire son langage. J'avais cette volonté de vérité qui était au principe de l'écriture de mon livre"

Dire la violence d'un monde c'est aussi dire son langage.

Edouard Louis

Ce n'est pas Édouard Louis ni son style qui sont scandaleux, c'est la réalité qu'il décrit. Un miroir que sa famille accepte mal : "Mon père ne veut plus me voir depuis des années,le livre n'a pas facilité les choses. ma mère a été très blessée", confie le jeune auteur.

Dans cet ouvrage, Edouard Louis transmet également une note d'espoir : "Pour un enfant des classes populaires, l'école est le seul espace socialement différencié, le seul espace où il a la possibilité de rencontrer des individus autres qui peuvent lui permettre de s'accrocher à des modèles de vouloir être autre chose."

En finir avec Eddy Bellegueule, publié au Seuil, est finaliste du prix RTL Lire.

À écouter

Edouard Louis intégralité
00:20:37
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte