Charles Aznavour va sortir un album de chansons composées avec Gilbert Bécaud

INFO RTL - Charles Aznavour prépare un album concept qui contiendra uniquement des chansons écrites et composées à quatre mains avec Gilbert Bécaud. Un disque inattendu d'archives qui devrait sortir dans un an et demi.

LVT
Crédit : Elodie Grégoire
LVT
LVT >
L'éditeur du prochain album de Charles Aznavour : "C'est un témoignage unique" Crédits : Steven Bellery | Durée : | Date :
1/

Charles Aznavour repart pour un tour
Le chanteur de bientôt 89 ans prépare un album concept. Il ne va pas retourner en studio. Il n'est pas non plus en train d'écrire de nouvelles chansons. Charles Aznavour prépare un disque qui réunira uniquement des chansons écrites et composées à quatre mains, avec un ancien complice, son ami Gilbert Bécaud de 1950 à 1970. Le disque, qui n'a pas encore de titre, ne devrait pas sortir avant un an, voire un an et demi.

Des morceaux inédits ou rares
La plupart des titres de cet album sera totalement inédite et jamais éditée sur disque. Figureront également des morceaux qui n'ont été chantés qu'une fois à la télévision, donc inconnus du grand public. Charles Aznavour a confié une mission à Laurent Balandras, éditeur musical, celle de fouiller dans les archives de "Monsieur 100.000 volts" (le surnom de Gilbert Bécaud) pour dénicher le plus de pépites possible. Kitty Bécaud, la dernière épouse du chanteur lui a d'ailleurs ouvert toutes ses archives.

Selon l'éditeur, "il n'y a rien à jeter", et pour la sélection des titres, il explique que "Charles Aznavour a choisi les versions qu'il souhaite mettre à disposition du public et qui seront vraiment terminées de A à Z". Bécaud, fan de nouvelles technologies avait acheté de nombreux enregistreurs et captaient toutes ses séances de travail. "Le matériel de Bécaud est à la pointe donc les prises sont vraiment très bonnes, il n'y a pas forcément besoin de retourner en studio", se réjouit Laurent Balandras avant de renchérir : "C'est un témoignage unique."

Un album qui va swinguer
Cinq chansons ont déjà été retrouvées dans lesquelles "on entend vraiment leur jeunesse, on entend leur swing" raconte Laurent Balandras. Il ajoute que c'est "absolument incroyable (...) on a vraiment à faire à deux mecs qui swinguent." Dans ces morceaux inédits, "il y a un rythme endiablé, c'est des enfants de Trénet et ça s'entend", poursuit-il. 

Parmi toutes ces pépites, un document qui date de 1963. Il ne sera pas sur l'album car cette séance de travail à donné naissance à la chanson La Route que le chanteur de La Bohème enregistrera en 1965. Il permet cependant de plonger dans l'ambiance de ces séances d'enregistrement. Les deux musiciens sont en vacances à Saint-Tropez en 1963 et se retrouvent autour du piano de Bécaud. (Ecouter plus haut)

Une amitié de toujours
Gilbert Bécaud et Charles Aznavour se sont rencontrés au début des années 50, chez Edith Piaf. Pendant une vingtaine d'années, ils vont beaucoup créer ensemble. Pour l'un, pour l'autre, ou pour d'autres artistes. La plupart du temps, Gilbert Bécaud est au piano et Charles Aznavour au micro : "Il se mettait au piano, moi je chantais, et souvent je brodais sur la chanson et on retenait que ce que l'on voulait retenir", rapporte Aznavour. Ce-dernier a confirmé au micro de RTL la préparation de ce projet qu'il décrit comme une "genèse des chansons, comment elles sont nées."

Il émet d'ailleurs un regret : "Gilbert, on en a pas assez parlé dans les dernières années, on l'a même presque totalement oublié", se désole-t-il pourtant, "il fait partie du patrimoine français et [Gilbert], c'est aussi les chansons qui ont fait le tour du monde."

VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous