1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Cœur de Pirate publie "Trauma", un album de reprises mélancolique et chaleureux
1 min de lecture

Cœur de Pirate publie "Trauma", un album de reprises mélancolique et chaleureux

EN VIDÉOS - Musique douce avec la Québécoise Cœur de Pirate, qui livre cette semaine "Trauma", un album parenthèse de reprises acoustiques, bande originale de la 5ème saison d'une série canadienne du même nom.

La chanteuse et pianiste canadienne Coeur de Pirate
Crédit : AFP

Parmi les sorties musicales de la semaine, une retient l'attention : le nouvel album de la Québécoise Coeur de Pirate. Un album de reprise intitulé Trauma.

À écouter

Cœur de Pirate : "Je voulais faire quelque chose d'a cappella qui rappelait la Louisiane, la musique par laquelle je ne vais pas du tout d'habitude et quelque chose de différent"
00:03:57

Un album étonnant

Cœur de Pirate a enregistré la trame sonore, comme ils disent au Québec, d'une série télé canadienne qui s'appelle Trauma (ça arrivera bientôt en France via TV5). Cette bande originale n'est constituée que de reprises de chansons anglo-saxonnes.

"Je voulais faire quelque chose d'a cappella qui rappelait la Louisiane, la musique par laquelle je ne vais pas du tout d'habitude et quelque chose de différent. Si j'avais fait quelque chose de similaire, ça ne faisait aucun sens, c'est comme du karaoké, ça ne sert à rien", confie la musicienne.

"Des reprises à mes concerts je le fais depuis toujours parce qu'au début je n'avais pas assez de chansons pour faire set de une heure donc je faisais des reprises, c'est un peu resté la tradition", ajoute Béatrice Martin, de son vrai nom.

À lire aussi

Cœur de Pirate revisite Summer Wine, duo des années 60 de Lee Hazlewood et Nancy Sinatra.

Partition aérienne, vaporeuse... L'album de Cœur de pirate se décline sur cette seule ambiance : pantoufles chocolat chaud au bord de la cheminée, comprenez mélancolique et chaleureux.

Peu d'instruments, pas de batterie et une relecture à contre-pied de chaque titre choisi. Voilà comment elle interprète Ain't no sunshine de Bill Withers, très soul à l'origine :

Cœur de Pirate est allée chercher la chanson Dead Flowers des Rolling Stones, sur l'album Sticky Fingers. En ressort une version surprenante :

Trauma, un album de vraies reprises signées Cœur de Pirate, un peu uniforme dans l'ambiance mais c'est la bande son d'une série télé, ce qui explique cette unité.

Info pour les fans : le prochain disque de chansons inédites en français de Cœur de pirate arrivera en début d'année prochaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte