"Astérix chez les Pictes" : la succession est assurée

DOCUMENT RTL - La nouvelle bande dessinée "Astérix chez les Pictes" sortira le 24 octobre. Il s'agit du 35ème album des aventures du petit Gaulois, et le premier qui n'est pas signé par Goscinny ou Uderzo. Monique Younès l'a lu en avant-première mondiale.

La couverture d'Astérix chez les Pictes.
Crédit : Editions Albert-René
La couverture d'Astérix chez les Pictes.

Astérix chez les Pictes, le 35ème de la série, sortira le 24 octobre prochain. 2 millions d'exemplaires débarqueront en librairie. RTL a pu découvrir en avant-première et exclusivité ce premier album sans Goscinny ni Uderzo.

>
Le nouvel album d'"Astérix et Obélix" : pari réussi Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Monique Younès Télécharger

La succession est assurée

Jean-Yves Ferri et Didier Conrad ont réussi leur pari : succéder à Uderzo et Goscinny. Ils n'ont pas cherché à contourner le problème. Au contraire, ils en ont fait, sans le dire, le vrai sujet de cet album : comment assurer la succession.

Ferri et Conrad n'ont pensé qu'à ça en le créant et on ne pense qu'à ça en le lisant. C'est la suprême astuce car ils ont recréé ainsi cette lecture à double fond qui fut la marque de fabrique des créateurs. Astérix chez les Pictes s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux astérixophiles. Émotion.

Une histoire truffée de jeux de mots

L'histoire commence sous la neige. La gaule est entièrement recouverte de blanc. C'est magnifique mais désolant car Astérix et Obélix ne peuvent plus chasser le sanglier.

Ils profitent donc d'un petit rayon de soleil pour aller pêcher quelques huîtres, quand un énorme glaçon surgit des flots. Un glaçon dans lequel se trouve, par Toutatis, un être humain totalement congelé. Les gens du village sont terrifiés.

Extrait :
"- Regardez, il porte des chaînes !

- Pour moi il a pris froid.

- Il ne faut jamais rompre la chaîne du froid.

- Il commence à fondre...

- Où ça un fondu enchaîné ?"

Les personnages féminins bien présents

Le scénariste Jean Yves Ferri a truffé l'album de jeux de mots et de calembours qui sont comme autant de clins d'œil à Goscinny. Le Picte décongelé s'appelle Mac Olock, il va chambouler la vie de l'irréductible village.

Et surtout la vie des femmes qui trouvent son kilt d'un exotisme exquis, sans parler de ses tatouages, dont elles raffolent. Il faut les voir, la Bonnemine et la Yelosubmarine se trémousser devant cet Écossais dégivré.

"Moi j'aime bien dessiner les femmes. Physiquement, les faire bouger, faut que ça ait l'air réel, qu'elles aient l'air vivantes, confie le dessinateur, le plus lourd à dessiner c'était les armées romaines parce qu'il y a vraiment beaucoup à faire."

Bien évidemment il n'y a pas d'Astérix sans Romains et sans pirates. Astérix et Obélix vont les rencontrer en ramenant le Picte, Mac Olock, chez lui. L'ancien glaçon veut retrouver sa fragile, gracile, subtile, translucide, infime, fluette et aérienne fiancée Camomilla.

Des personnalités célèbres placées dans l'histoire

Astérix va découvrir le clan de Mac Olock :  Mac Ramp, Mac Reese et apprendre que Camomilla est kidnappée par l'affreux Mac Abbeh, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Vincent Cassel. "Il a un physique extraordinaire et il peut s'intégrer dans une BD humoristique. Il est très reconnaissable, très typé, c'est un plaisir à dessiner", justifie Didier Conrad.

Ils ont donc repris cette habitude qu'avait Goscinny de placer des personnages célèbres dans Astérix. Vincent Cassel n'est pas le seul.

Le barde des pictes, Mac Keul, ressemble à s'y méprendre au chanteur de Ma gueule, Johnny Hallyday. Surtout quand il chante des airs de Lock and Loll, par exemple : Rock autour du Lock ou Ne me kilt pas. Si le scénariste ne rit pas à ses propres gags, il confie qu'il rit "en voyant le lecteur rire, c'est la récompense du scénariste".

Didier Conrad a créé des dizaines de décors, des centaines de personnages, de l'irréductible village à la lointaine Écosse, intérieur breton, et grottes humides, la demeure du vilain Mac Abbeth... C'est du grand art.

Crédit : DR
La couverture d'Astérix chez les Pictes.
La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771223816
"Astérix chez les Pictes" : la succession est assurée
"Astérix chez les Pictes" : la succession est assurée
DOCUMENT RTL - La nouvelle bande dessinée "Astérix chez les Pictes" sortira le 24 octobre. Il s'agit du 35ème album des aventures du petit Gaulois, et le premier qui n'est pas signé par Goscinny ou Uderzo. Monique Younès l'a lu en avant-première mondiale.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-asterix-chez-les-pictes-la-succession-est-assuree-7771223816
2013-10-22 11:28:00
http://media.rtl.fr/cache/KRd1DCTAGfBHVnmdyeb-fw/330v220-2/online/image/2013/1002/7765039931_la-couverture-d-asterix-chez-les-pictes.jpg