2 min de lecture Anna Gavalda

Anna Gavalda de retour avec "Billie", son nouveau roman

Cinq ans sont passés depuis la parution de son dernier roman "La consolante", en 2008. Anna Gavalda revient avec "Billie", un nouveau roman, disponible mercredi 2 octobre, très attendu par les lecteurs.

Anna Gavalda, invitée de RTL, lundi 30 septembre 2013
Anna Gavalda, invitée de RTL, lundi 30 septembre 2013 Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr

La couverture du prochain roman d'Anna Gavalda laisse augurer d'un livre pour enfant. "Un conte de fée pour adulte", rectifie l'auteure. On y voit un petit âne dans une prairie de boutons d'or. Un style extrêmement naïf qui découle d'un pari entre l'auteure à succès et son éditeur. "Comme je n'ai pas écrit depuis très longtemps, mon éditeur à bout d'arguments, m'a dit : "Écrivez ce qu'il vous plaira et on mettra une photo de votre âne en couverture." Donc j'ai beaucoup écrit pour savoir s'il tiendrait sa parole", raconte l'écrivain.

Un verbe fleuri

Tout au long du roman, disponible à partir du mercredi 2 octobre, l'héroïne et narratrice s'exprime dans une langue crue. Un verbe bien burné hérité d'une enfance dans le ruisseau, comme on pouvait le dire autrefois. Mais l'auteure ne craint pas forcément de choquer ses lecteurs. "Ça dépend de qui je parle. Là, c'est Billie. Elle parle mal, c'est comme ça. Je viens également de terminer un autre roman avec des imparfaits du subjonctif très corsetés, un style tiré à quatre épingles. Je ne suis que la voix de mes personnages", précise la romancière.

À lire aussi
Anna Gavalda, invitée de RTL, lundi 30 septembre 2013 Anna Gavalda
Anna Gavalda de retour avec "Billie", son nouveau roman

Un éloge de l'amour

Billie est d'abord au fond du trou. Littéralement. Elle y est tombée avec son ami Franck, lors d'une marche dans les Cévennes. Ce dernier perd connaissance, et, en attendant les secours, Billie s'adresse à sa bonne étoile. Elle lui déroule alors le film de sa belle amitié avec Franck, celui qui les a sauvés tous les deux, d'après les mots de Billie, d'une vie de "Cosette des dépotoirs" pour elle, et de "petit pédé souffreteux", pour lui.

"Ils sont beaux. Je les raconte parce que je les trouve très beaux. Parce qu'ils se sont rencontrés, ils ont réussi à faire que leur vie soit plus belle que prévue. C'est une manière de dire aux lecteurs, que lorsqu'on rencontre quelqu'un qu'on aime, tout va bien dans la vie", explique Anna Gavalda.

Un tacle à la Manif pour tous ?

Franck, le personnage masculin est homosexuel. Dans son roman, un personnage a des positions proches de celles défendues par la Manif pour tous. Pour autant, Anna Gavalda assure qu'il ne faut pas y voir une allusion au mouvement initié par Frigide Barjot. "Je ne tacle personne. Dans l'histoire il y a un personnage particulièrement psychorigide mais je trouve que ce serait bien réducteur de dire que tous les gens de la Manif pour tous sont comme ce personnage détestable. C'est juste un personnage", assure-t-elle.

>
Télécharger Anna Gavalda de retour avec un nouveau roman, "Billie" Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Anna Gavalda Culture-loisirs Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771223911
Anna Gavalda de retour avec "Billie", son nouveau roman
Anna Gavalda de retour avec "Billie", son nouveau roman
Cinq ans sont passés depuis la parution de son dernier roman "La consolante", en 2008. Anna Gavalda revient avec "Billie", un nouveau roman, disponible mercredi 2 octobre, très attendu par les lecteurs.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-anna-gavalda-de-retour-avec-billie-son-nouveau-roman-7771223911
2013-09-30 10:14:00
http://media.rtl.fr/cache/0WFdndOZqQYOr-khQxliSg/330v220-2/online/image/2013/0930/7764900936_anna-gavalda-invitee-de-rtl-lundi-30-septembre-2013.jpg