2 min de lecture Laissez-vous tenter

"La Légèreté" de Catherine Meurisse est nommée BD RTL du mois de mai

REPLAY - Catherine Meurisse, dessinatrice de Charlie Hebdo qui a échappé au massacre du 7 janvier 2015 publie "La légèreté" aux éditions Dargaud.

Yves Calvi Laissez-vous tenter Anthony Martin & Le Service Culture
>
"La Légèreté" de Catherine Meurisse est nommée BD RTL du mois de mai Crédit Image : Dargaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

Pour ce mois de mai, RTL a sélectionné la bande dessinée La Légèreté de Catherine Meurisse. Dessinatrice de Charlie Hebdo, l'auteure a échappé au drame du 7 janvier dernier. Comment se reconstituer après un massacre ? Comment redessiner quand on perd la main ? Bref comment retrouver la légèreté quand tout ce qui nous entoure est grave ? Catherine Meurisse choisit l'humour pour raconter comment elle tente en 2015 de refaire surface. Femme contemplative, elle croit que retrouver la nature de sa jeunesse  lui permettra de retrouver le discernement qui lui manque. 

Dans La Légèreté, Catherine Meurisse se retrouve en Bretagne face à l'océan. Son premier dessin est devenu la couverture de l'album. " C'est justement un dessin qui représente ma première échappée hors du groupe de Charlie. C'est le début d'un cheminement personnel. Je suis seule sur une dune et je marche", confie Catherine Meurisse.  Si les plages bretonnes ne l'aident pas à retrouver la mémoire, elles lui inspirent les plus belles planches de cet album.

De la Bretagne à Rome

Face à l'océan, Catherine Meurisse est comme face au commencement du monde. Un décor sauvage, pur, sans trace de violence ni de barbarie. Les couleurs rouges orangées qu'elle utilise font penser aux toiles de Marc Rothko ou de Joseph Turner. "Cette couleur rouge sang qui arrive, c'est une sorte d'incendie qui peut à la fois rappeler le fracas du 7 janvier et qui en même temps est une percée de lumière extrêmement violente", poursuit l'auteure.

À lire aussi
Anthony Martin musique
Kendji Girac et Michel Jonasz sont dans "Laissez-vous tenter" de l'été

C'est donc dans l'art que Catherine Meurisse va se réfugier. Elle pense à Stendhal, qui visitant la Basilique de Santa Croce à Florence,  en 1817, était arrivé à un point d'émotion qu'il le rendit malade. D'où le syndrome de Stendhal. L'auteure choisit donc de partir non pas à Florence mais à Rome. Jamais elle n'aurait imaginé que les musées regorgent autant de statues mutilés, de tableaux qui sentent le souffre, la violence, le malheur... "Il y a également la Villa Médicis, qui est une résidence prestigieuse d'artistes et j'y ai séjourné quelques temps. J'avais besoin de retrouver un groupe, qui me faisait sans doute penser à la bande de Charlie qui n'existait plus", explique Catherine Meurisse.

Absence de pathos

L'ahurissement de Catherine Meurisse face à ce massacre, sa perte de mémoire, quelques jours après, le bouleversement de sa vie, tous ces événements pas légers légers n'ont pas réussit à effacé l'humour de l'auteure. Elle perd la mémoire mais pas le dessin qui est son réflexe de survie. Alors, elle réalise un dessin enrichit par les œuvres des autres, la littérature mais aussi de cinéma, de théâtre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Bande dessinée Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783382374
"La Légèreté" de Catherine Meurisse est nommée BD RTL du mois de mai
"La Légèreté" de Catherine Meurisse est nommée BD RTL du mois de mai
REPLAY - Catherine Meurisse, dessinatrice de Charlie Hebdo qui a échappé au massacre du 7 janvier 2015 publie "La légèreté" aux éditions Dargaud.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/la-legerete-de-catherine-meurisse-est-nommee-bd-rtl-du-mois-de-mai-7783382374
2016-05-26 10:24:00
http://media.rtl.fr/cache/gZ52MVHMs8BbzgU_pn2aMA/330v220-2/online/image/2016/0525/7783383114_catherine-meurisse.jpg