La chanteuse américaine Jennifer Lopez s'est produite, le vendredi 29 mai dernier, lors du festival de Mawazine à Rabat. Elle a interprété devant 160.000 spectateurs ses plus grands tubes de Love Don't Cost A Thing à I'm Real, en passant par Get Right et le plus récent Booty. Entourée d'une troupe de danseurs, la chanteuse de 45 ans a enchaîné les chorégraphies pendant près d'une heure et demi pour offrir un grand spectacle à ses fans marocains, qu'elle a ensuite remerciés sur Twitter.
Mais le spectacle, retransmis en direct à la télévision publique marocaine, n'a pas ravi tout le monde. Les médias locaux ont critiqué la chanteuse pour ses "poses suggestives" et pour s’être habillée "très légèrement", a rapporté la BBC. Des membres du parti de la Justice et du Développement (parti marocain à tendance islamiste) ont également déclaré que la performance de la chanteuse était "une violation de la décence publique", et ont demandé au ministre de la Communication de démissionner. En particulier parce que la performance de Jennifer Lopez était retransmise en directe à la télévision marocaine publique, avec un léger différé.
Le ministre de la Communication, Mustapha Khalfi, a rejeté les appels à sa démission, selon la presse locale. Il a en revanche déclaré sur Twitter qu’il prévoyait de contacter le comité de la chaîne télévisée pour discuter du problème. "Ce qui a été diffusé est inacceptable et va à l’encontre du droit de radiodiffusion", a-t-il écrit sur le réseau social.
L'affaire ne s'arrête pas là, puisque selon un média local, un homme a porté plainte contre J-Lo le 2 juin dernier, pour outrage public à la pudeur. La plainte concerne aussi le président de Maroc Cultures, Mounir Majidi, à la tête de l'association organisatrice du festival. Le plaignant dénonce les costumes scéniques de la chanteuse mais s'attarde aussi le répertoire de Jennifer Lopez : "Des chansons d’une bassesse et d’un mauvais goût indéniables".
Le festival, qui se déroule à Rabat jusqu'au 6 juin 2015, a également programmé Pharrell Williams, Akon, Placebo, Yannick Noah ou encore le groupe Maroon 5.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte