Jean-Philippe Blondel : "Le rituel du mariage se marie avec l'irruption de la télé-réalité"

REPLAY - Fin observateur de notre société, Jean-Philippe Blondel est de retour avec "Mariages de saison", un roman idéal à offrir à l'élu de son coeur pour la Saint-Valentin.

Jean-Philippe Blondel >
Jean-Philippe Blondel : "Le rituel du mariage se marie avec l'irruption de la télé-réalité" Crédit Image : LAMACHERE AURELIE/SIPA | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Pour la Saint-Valentin, les amoureux pourront offrir à l'élu de leur cœur le nouveau roman de Jean-Philippe Blondel, "Mariages de saison" (éditions Buchet-Chastel, 14 euros). L'auteur a une capacité à écrire de belles histoires, douces et amères comme la vie, et à transformer en héros de roman des êtres ordinaires, souvent ignorés de la littérature. En 2010, il avait publié "Baby-sitter", dont le magnifique personnage, un baby-sitter donc, s'introduisait au cœur des familles, ce qui en faisait un témoin privilégié, un confident parfois et un passeur entre des mondes différents.

Dans "Mariages de saison", il s'agit cette fois d'un jeune vidéaste de mariage, Corentin. En duo avec son parrain, Yvan, il filme donc les mariages, comme autrefois les photographes professionnels immortalisaient la cérémonie nuptiale. "Ce qui m'a beaucoup amusé c'est que le rituel du mariage se marie avec l'irruption de la télé-réalité, confie l'auteur. Maintenant il y a toute la mise en scène du mariage." 

Corentin, le jeune vidéaste, imaginé par Jean-Philippe Blondel, devient donc un observateur privilégié de cette formidable comédie humaine qu'est une journée de noces, un régal à mettre en mots pour le romancier. "Ce qui m'intéresse dans tous les romans, c'est le lieu lui-même, explique Jean-Philippe Blondel. Ici, on retrouve énormément de gens différents. On retrouve une bonne partie des classes sociales, toutes les tranches d'âges. Cette concentration d'humanité et de destins c'est une idée qui me porte."

Le Anna Gavalda masculin

Lorsqu'une jolie mariée, Aline, demande au vidéaste d'enregistrer en catimini la déclaration d'amour qu'elle veut laisser en images à l'homme qu'elle vient d'épouser. Corentin est troublé par les confidences de la jeune femme. Il va alors renouveler l'expérience, y compris avec ses proches. Des confessions filmées qui l'aideront à voir plus clair en lui, à tenter de comprendre pourquoi sa propre vie sentimentale est un fiasco. 

Je milite pour une forme de lucidité douce

Jean-Philippe Blondel

Vous vous souvenez des deux films "Quatre mariages et un enterrement" et "Sexe, mensonges et vidéo" ? Et bien Jean-Philippe Blondel nous en propose ici un subtil mélange avec sa patte à lui, ce qui le fait surnommer parfois le Anna Gavalda masculin, une tendresse quelquefois acide mais tenace pour ses personnages. Avec "Mariages de saison" de Jean-Philippe Blondel, c'est le lecteur qui est à la fête ou mieux à la noce... Ce bien joli roman ferait d'ailleurs un bien joli film.

La rédaction vous recommande
par Bernard LehutJournaliste RTL
Suivez Bernard Lehut sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781822663
Jean-Philippe Blondel : "Le rituel du mariage se marie avec l'irruption de la télé-réalité"
Jean-Philippe Blondel : "Le rituel du mariage se marie avec l'irruption de la télé-réalité"
REPLAY - Fin observateur de notre société, Jean-Philippe Blondel est de retour avec "Mariages de saison", un roman idéal à offrir à l'élu de son coeur pour la Saint-Valentin.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/jean-philippe-blondel-le-rituel-du-mariage-se-marie-avec-l-irruption-de-la-tele-realite-7781822663
2016-02-11 11:19:00
http://media.rtl.fr/cache/H0JxhSwbFVyuc7lNe5Ck4A/330v220-2/online/image/2016/0211/7781825878_jean-philippe-blondel.jpg