1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Dans les coulisses du tournage "motion capture" de "Pourquoi j'ai pas mangé mon père ?"
2 min de lecture

Dans les coulisses du tournage "motion capture" de "Pourquoi j'ai pas mangé mon père ?"

VIDÉO - Le premier film d'animation de Jamel Debbouze a été filmé en motion capture. Plongée dans les coulisses de ce projet ambitieux...

"Pourquoi j'ai pas mangé mon père" sortira mercredi 8 avril.
Crédit : Pathé Distribution
Les coulisses de "Pourquoi j'ai pas mangé mon père?"
00:02:49
Elia Dahan

Pourquoi j'ai pas mangé mon père, le premier film d'animation de Jamel Debbouze sera à l'affiche mercredi 8 avril. Un projet audacieux pour l'humoriste. La réalisation du long-métrage aura demandé un budget de 40 millions d'euros. En cause : tout est filmé en "motion capture". Un procédé où les acteurs doivent jouer avec des capteurs sur le corps et le visage. Les scènes sont ensuite redessinées en images numériques et incrustées aux décors.

Des décors préhistoriques, pour une intrigue qui se passe à l'ère de la pré-humanité. Alexandre de Broca, chef décorateur a cherché l'inspiration dans "le cinéma d'animation et la photographie contemporaine". Le professionnel a dû produire 500 croquis pour ses recherches : " Il faut inventer des milieux naturels et le challenge, quand on est en motion capture, ce sont les comédiens qui évoluent dans un espace naturel et, en l’occurrence, la majeure partie du film se passe dans un arbre. Donc rien n'est droit, tout est tordu. Là il faut penser aux comédiens car il faut savoir qu'ils ne peuvent pas faire tout et n'importe quoi."

7 ans de préparation

Tout doit être pensé en fonction de l'espace de tournage des acteurs mais aussi en fonction du travail des techniciens qui devront construire le décors. Pour Frédéric Vandenberghe, superviseur d'animation, la plus grosse difficulté du film "est que cela se passe sur une branche".


Grâce aux décors d'Alexandre de Broca, ils ont "pu insérer un phénomène de marches et de niveaux en pierre qui montent". Ils ont pris ensuite le "parti d'utiliser les systèmes de projection". Cela signifie que les équipes se fondent sur les dessins du décors afin de fabriquer une maquette 3D, identique à celle qu'ils construiront ensuite sur le plateau.

À lire aussi

Une machine bien huilée qui a demandé 7 ans de préparation, mais Jamel Debbouze relativise : "Même si cela peut paraître énorme, en terme d'animation nous sommes des poussins dans l'histoire."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte