1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand" transporte la Gaîté Montparnasse
2 min de lecture

"Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand" transporte la Gaîté Montparnasse

Le 9 novembre on célébrera les 25 ans de la disparition d'Yves Montand. L'occasion de découvrir "Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand", un spectacle musical très réussi à Paris.

Les 4 comédiens du spectacle "Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand"
Crédit : Fabienne Rappeneau
"Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand", le spectacle musical à la Gaîté Montparnasse
00:03:53
Monique Younès

25 ans après la mort d'Yves Montand, un spectacle musical joué au Théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris le ressuscite. Le titre : Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand avec 5 comédiens ovationnés tous les soirs. Ils étaient déjà la révélation du festival d'Avignon en juillet dernier où la pièce a été créée et pour cause. La réussite de ce spectacle tient surtout à la virtuosité de ses 5 interprètes, 4 comédiens et un accordéoniste, tous inconnus du grand public qui racontent pendant 1h40 comment un immigré italien, Ivo Livi, arrivé en 1924 à Marseille avec sa famille pour fuir Mussolini, va devenir Yves Montand, une des plus grandes vedettes françaises du show-biz.

Dans les plaines du Far West est interprété sur scène par Benjamin Falletto, c'est la chanson, qui a fait triompher Yves Montand en 1939 sur la scène mythique de l'Alcazar de Marseille. Une chanson inédite, que lui a composée un auteur aveugle. Exact, parce que l'Amérique, le music-hall, Ivo en rêvait. Pour chanter, il avait pris comme nom de scène Yves Montand parce que sa mère quand elle s'exaspérait de le voir traîner dans la rue avec les copains, lui criait : "Ivo, monta !".

Un spectacle sur le parcours étonnant d'Yves Montand

"Ivo Livi ou Le destin d'Yves Montand"
Crédit : Gaieté Montparnasse

Alors Yves monta monta monta jusqu'aux étoiles grâce à de nombreux anges gardiens. Notamment le producteur Emile Audiffred qui lui fit rencontrer Edith Piaf. C'est Piaf qui lance sa carrière en lui permettant d'être la vedette américaine de son spectacle au Moulin Rouge en 1944. Sur la scène de la Gaîté Montparnasse, c'est la merveilleuse Camille Favre-Bulle qui passe avec une aisance folle de la mère d'Yves Montand à Edith Piaf, de Simone Signoret à Marilyn Monroe.

Le spectacle ne dit rien qui fâche sur la vie d'Yves Montand, comme si pour eux l'essentiel est ailleurs. Les auteurs Ali Bougheraba, et Cristos Mitropoulos, qui sont également sur scène, ont pris la vie d'Yves Montand comme prétexte pour raconter l'histoire d'un migrant d'autrefois. Ils sont accompagnés par l'accordéoniste Olivier Selac, qui est un orchestre à lui tout seul. Et avec une table, un banc et deux chaises, ils nous transportent de l'Italie fasciste à la France des années 90. 

La rédaction vous recommande

e

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte