C'est plein d'élégance que l'acteur de Des hommes et des dieux a ouvert la cérémonie de clôture du festival de Cannes 2014.
Le nœud papillon bien en place et cintré dans son costume bordeaux, Lambert Wilson a joué d'humour pour lancer la cérémonie. De quoi rompre avec la tension du palmarès.
L'acteur a évoqué le film Godzilla, et affirmé qu'après Cannes, le blockbuster redeviendrait le film de la semaine. Il a ensuite parlé de l'Europe, assurant que le continent reviendrait au premier plan, de même que "les dirigeants qui veulent élargir leurs frontières" : un tacle pinçant à peine déguisé à Vladimir Poutine.
Sarcasme toujours, lorsque l'homme évoque une éventuelle diffusion en "vidéo à la demande" de la cérémonie, une allusion au principe de diffusion du film Welcome to New York.
Le maître de cérémonie a ensuite laissé la place à l'attribution des prix, concluant joliment son discours d'un : "Les meilleurs choses ont une fin mais pas les meilleurs films. Le monde est écrit dans une langue incompréhensible, mais les films nous le traduisent de manière universelle. Sans leur lumière chacun reste dans sa nuit".
Sur Twitter, preuve du succès de Lambert Wilson, les journalistes médias de Libération, Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos, habituellement si pinçant et qui savent manier la moquerie se sont cantonnés à une question intéressée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte