Sélectionnée pour le Golden Globe de la meilleure actrice pour The Danish Girl, l'actrice suédoise Alicia Vikander enchaîne les films et est devenue la nouvelle coqueluche d'Hollywood. En 2015, elle est apparue dans le film de science-fiction Ex-Machina, avec Oscar Isaac (Poe dans Star Wars : Le Réveil de la Force). Elle jouera dans le cinquième volet de la saga Jason Bourne et vient d'être choisie pour le prochain film de Win Wenders, Submergence, où elle devrait donner la réplique à James McAvoy (X-Men : Days of Future Past et Docteur Frankenstein.)
Il y a quelques mois, elle était inconnue et "pas une grande fan de Star Wars", comme elle l'a souligné elle-même. Son visage est désormais sur tous les cinémas, à l'affiche de Star Wars 7. Daisy Ridley, jeune Anglaise de 23 ans, a été révélée en cette fin d'année par son rôle dans le septième volet de la saga. Elle y incarne Rey, l'un des personnages principaux, et l'un des plus inspirants de cet épisode.
Ellle a fait sensation dans la série Sense8, réalisée par Lana et Andy Wachowski et dont la première saison a été diffusée cette année sur Netflix. Jamie Clayton y incarne Nomi, une journaliste et cyber-activiste engagée. Avec Laverne Cox (Orange is The New Black), Jamie Clayton est l'une des rares actrices transgenres révélées par une série. Comme elle, elle a été connue grâce à l'émission TRANSform Me, qu'elle co-présente sur VH1. On la retrouvera en 2016 dans la deuxième saison de Sense8, et dans le prochain film du réalisateur danois Nicolas Winding Refn (Drive), The Neon Demon. Elle y jouera en compagnie de Keanu Reeves et Elle Fanning notamment.
Elle n'en est pas à ses débuts et a déjà fait ses preuves. Mais c'est en 2015 que Viola Davis a reçu l'Emmy Award de la meilleure actrice, pour son rôle dans la série How to Get Away With Murder. C'est la première fois qu'une actrice noire recevait cette récompense. "Ce qui sépare les femmes de couleurs des autres, c’est le manque d’opportunités. On ne peut pas gagner des Emmys pour des rôles qui n’existent pas", avait-elle lancé, émue, lors de son discours de remerciements. Aux États-Unis, Murder, réalisée par Shonda Rhymes (Grey's Anatomy) est suivie par 9 millions de téléspectateurs en moyenne. Viola Davis, 49 ans, y incarne une avocate pénale impitoyable et professeur de droit.
Le film est sorti en 2014, mais la consécration, elle, est arrivée en 2015. Pour son rôle dans Une merveilleuse histoire du temps, le biopic sur Stephen Hawking, le britannique Eddie Redmayne a obtenu l'Oscar du meilleur acteur. Il a aussi été récompensé lors des Golden Globes, des Baftas et des SAG Awards. Ses deux prochains rôles sont déjà très attendus : il jouera d'abord une femme transgenre, la première à avoir été opérée pour changer de sexe, dans The Danish Girl (où il donne la réplique à Alicia Vikander). Ensuite, il tient le rôle principal dans le spin-off de Harry Potter, intitulé Les Animaux fantastiques.
Acteur brésilien de 39 ans, Wagner Moura est une star dans son pays et en Amérique latine. Mais c'est avec la série Narcos, de Netflix, qu'il devient célèbre en 2015. Il y interprète Pablo Escobar, le baron colombien de la drogue, à la tête du cartel de Medellin dans les années 80. Pour ce rôle, Wagner Moura a pris dix kilos et s'est laissé pousser la moustache. Et à en croire les critiques, le résultat est bluffant.
Il a joué dans plusieurs films et quelques séries, dont Twilight, Gilmore Girls et la Guerre à la maison. Mais c'est cette année que Rami Malek a obtenu un premier rôle, dans Mr Robot, la série américaine où il incarne un petit génie de l'informatique aux multiples névroses. Rami Malek y tient une prestation très juste et ses yeux ronds collent parfaitement au personnage d'Eliott, qui oscille sans cesse entre la paranoïa la plus totale et la lucidité.
Il a été révélé par le film La tête haute, d'Emmanuelle Bercot, projeté en ouverture du Festival de Cannes cette année. Pour ce tout premier rôle qui a impressionné la critique, Rod Paradot, 19 ans, incarne Malony, un adolescent délinquant. Il y joue aux côtés de Catherine Deneuve, Benoît Magimel et Sara Forestier. Le jeune homme originaire de Stains, en Seine-Saint-Denis, a été repéré lors d'un casting sauvage alors qu'il était étudiant en CAP menuiserie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte