Pour le sixième rendez-vous d' élément Terre, Louis Bodin a choisi de vous parler de la survie des espèces, les parcs animaliers et de l'expédition 7ème continent.
A ses côtés : Delphine Delord, co-directrice du zoo de Beauval, et Patrick Deixonne, explorateur français, membre de la société des explorateurs français, et responsable de l'expédition 7ème continent.
Delphine Delord, co-directrice du Zoo de Beauval, situé à Saint-Aignan dans le département du Loir et Cher, considéré comme l'un des dix plus beaux zoos du monde, qui s'investit dans la préservation de la biodiversité mondiale et la reproduction des espèces menacées. Plus de 8000 animaux sur 35 hectares : l'orang-outan et l'éléphant de Bornéo, le koala d'Australie, le tatou géant du Brésil, le kangourou arboricole de Papouasie, le panda roux du Népal, le lamantin d'Afrique, le dragon de Komodo d'Indonésie.
La survie des espèces et la recherche est l'une des priorités du zoo de Beauval : c'est pourquoi en 2016, le zoo de Beauval s'est impliqué dans une trentaine de projets de recherche dont certains sont gérés directement par l'association.
Quatre programmes de recherche à la une : la première banque mondiale de semence d'éléphants, les études d'expressions faciales chez les psittacirformes : une fenêtre sur les émotions animales, l'étude de l'influence humaine sur le régime alimentaire de l'ours brun : un exemple finno-russe, la conservation de l'éléphant d'Asie
Patrick Deixonne : Explorateur, navigateur , fondateur du 7ème continent qui oeuvre pour un océan préservé avec des scientifiques.
En 2017, l'expédition 7ème continent partira d'Amérique du Sud pour rejoindre l'Atlantique Sud, une grande première pour toute l'équipe et Patrick Deixonne.
Mais qu'est-ce que le 7ème continent ? : c'est ce qu'on appelle les zones d'accumulation de plastique et qui forment à la longue ce 7ème continent. En fait, il ressemblerait plutôt à une soupe de plastique. Les déchets plastiques déversés dans la mer entament une longue dérive, et sous l'effet de la rotation de la terre, les courants marins créent ce que l'on appelle des gyres océaniques.
Posons-nous la question : le sac plastique est-il indispensable ? Evidemment non. Malheureusement c’est plutôt un grand ennemi de l’environnement. Vous n’avez pas besoin de sillonner tout le pays pour les voir par terre. Ce déchet non biodégradable prend 400 ans pour se décomposer. Les solutions alternatives aux sacs en plastique sont désormais connues et éprouvées : sacs réutilisables de type cabas, filets ou chariots.
Chaque année en France ce sont plus de 17 milliards de sacs en plastique qui sont distribués représentant 83 000 tonnes de déchets plastique ! Il est estimé qu’après une utilisation moyenne de 20 minutes, un sac en plastique sur cent finit dans l’Océan impactant la vie de plus de 260 espèces.
Toute l'équipe de l'émission vous remercie. Pensez à préserver notre merveilleuse terre, la mer, les océans et leurs occupants. Rendez-vous la semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte