1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Christian Lacroix expose la mode du siècle des Lumières
1 min de lecture

Christian Lacroix expose la mode du siècle des Lumières

REPLAY - Le musée Cognac-Jay de Paris a donné carte blanche à Christian Lacroix pour organiser l'exposition "Lumières". Le couturier y mélange des tableaux anciens, œuvres contemporaines et robes du XVIIIe siècle.

Christian Lacroix lors de son exposition "La Source" au CNCS, le 12 juin 2012
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Laissez-vous tenter : Christian Lacroix expose la mode du siècle des Lumières
00:03:21
Monique Younès & Julie Michard

Depuis que Christian Lacroix a fermé sa maison de couture en 2009, il n'arrête pas d'organiser des expositions qui ont toutes été de grands succès. La dernière en date, Lumières, vient d'ouvrir ses portes à Paris au musée Cognac-Jay de Paris.

Christian Lacroix expose le siècle des lumières

Le couturier revient ainsi sur le siècle des Lumières. "J'aime le passé. C'est pourquoi je suis heureux dans un musée comme celui-ci" précise t-il. Monsieur Cognac et son épouse madame Jay, fondateurs de la Samaritaine, ont toute leur vie collectionné des œuvres intimistes, qu'ils ont à leur mort, léguées à l'État. C'est ainsi que nous pouvons aujourd'hui admirer au musée Cognac-Jay toute leur collection, composée de Fragonard, Boucher, et autre Greuze.

Christian Lacroix a eu carte blanche pour revoir la scénographie et l'accrochage des collections auxquels il a ajouté des œuvres d'artistes contemporains. Parmi ces meubles XVIIIème qui ornent les 4 étages du musée Cognac Jay, le couturier a également choisi d'ajouter quelques robes de l'époque, empruntées au musée Galliera et des robes de sa création pour faire revivre le lieu.

Les grands thèmes du XVIIIe siècle

Tous les grands thèmes du XVIIIe siècle sont mis en valeurs par Christian Lacroix. Les bals, mais aussi le théâtre représenté par des costumes sublimes de colombines et arlequins. L'exotisme est montré par une abondance de porcelaines aux motifs chinois, asiatiques, russes ou turcs.

Le XVIIIème étant aussi le siècle des encyclopédies et de la littérature, on se rend compte qu'on brodait des poèmes même sur les jarretières et les profils de Voltaire et Rousseau sur les gilets. Les enfants étant aussi devenus un sujet d'intérêt sensible, le musée contient parmi les plus beaux portraits d'enfants peints par Greuze. Le fait que les Cognac Jay n'aient pas eu d'enfant explique peut-être cela. Rien n'est gratuit, rien n'est laissé au hasard dans cette exposition lumineuse. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte