2 min de lecture

Ben et ses petites phrases s'exposent au musée Maillol à Paris

On ne compte plus les produits dérivés reproduisant les phrases philosophico-artistiques signées Ben. Derrière ces objets, il y a un artiste, Ben Vaultier. Son œuvre fait actuellement l'objet d'une rétrospective au musée Maillol à Paris. Visite guidée.

L'artiste Ben à l'honneur du musée Maillol

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Ben et ses petites phrases s'exposent au musée Maillol à Paris

00:04:31

Monique Younès

Les écoliers connaissent tous ses phrases philosophico-artistiques signées Ben, qui sont reproduites sur les classeurs, les trousses, les agendas et les cartables. Mais derrière tous ces produits dérivés, il y a un artiste, Ben Vaultier, un vrai et bien vivant, dont l’œuvre s'expose au musée Maillol à Paris qui lui consacre une rétrospective. Il a tenu à intituler cette exposition : Tout est art ? avec un point d'interrogation. Ben pose toujours des questions simples auxquelles il se garde bien de répondre. Il n’impose rien à personne, et c’est sans doute pour ça que le grand public adore cet artiste de 81 ans. Ben s'est essayé à toutes les formes de l'art. Au début des années 60, il peignait des bananes parce qu'il voulait devenir le roi de la banane. 

Ensuite, il s'est essayé à la performance. Il lui arrivait de s'asseoir sur la promenade des Anglais à Nice où il vit, avec un écriteau : "Regardez-moi cela suffit", ou bien de se promener avec un clochard le déclarant : sculpture vivante. Et très tôt Ben commence à peindre ce qu'on appelle des "tableaux écritures" sur lesquels il trace à l’encre blanche sur fond noir des phrases comme : "Je suis le plus important", "L'art est inutile" ou bien "Quelles sont les limites de l'art ?” Des questions, des questions, toujours des questions. Il a d'ailleurs créé un centre mondial du questionnement où chacune de ses questions déclenche quantité d'autres questions : c'est ce qu'il appelle faire le point. 

Ben aime relier l'art à la vie

Le musée lui a donné carte blanche. En tout cas, ceux qui ont déjà vu sa maison à Nice, qui ont visité son magasin, longtemps exposé au centre Pompidou à Paris, ont reconnu sa manie d'accumulation. Ce n’est pas un mensonge : Ben ne jette rien, classe et archive tout. Il considère que depuis le porte-bouteille de Marcel Duchamp, tout est art : un vieux pantalon comme un bidet cassé.

Ben aime relier l'art à la vie. Au musée Maillol il a même recrée sa chambre à coucher encombré d'objets et au-dessus du lit trône un tableau sur lequel il a écrit "L'amour c'est des mots". Happening, peinture, installation, sculpture ! Vous saurez tout sur cet artiste qui a l'art d’interroger l’art, et qui, mine de rien, enchante notre vie de doutes qui ressemblent à des blagues. Et de questions qui nous font nous sentir plus intelligents.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info