2 min de lecture Alexandre ASTIER

Alexandre Astier : "J'ai toujours eu envie de lever le nez"

Replay intégral - Toujours au théâtre avec "l'ExoConférence", Alexandre Astier livre aussi quelques confidences sur l'adaptation au cinéma de sa série à succès "Kaamelott."

Bernard Poirette Le Journal Inattendu Bernard Poirette
>
Télécharger Alexandre Astier : "J'ai toujours eu envie de lever le nez" Crédit Image : Calt productions | Durée : | Date : La page de l'émission
Florence Cohen et La rédaction numérique de RTL

L'ExoConférence d'Alexandre Astier est un spectacle qui cartonne alors qu'il traite pourtant d'un sujet ardu, l'astronomie. C'est l'histoire d'un conférencier, "un peu frimeur", qui livre au public une conférence dans laquelle il retrace les étapes de la formation de l'univers. Rien que ça ! Alexandre Astier est un féru d'astronomie. Petit, il voulait en faire son métier. "J'ai toujours eu envie de lever le nez", avoue-t-il. Mais il n'est pas astronome, il est artiste. Alors, pour préparer son spectacle Alexandre Astier s'est beaucoup documenté et a rencontré de véritables professionnels. 

"Il fallait que je comprenne beaucoup de choses pour pouvoir intéresser tout le monde". Qu'il s'agisse de cosmogonie ou d'une autre notion tout à fait obscure pour le grand public, Alexandre Astier réussit quoi qu'il en soit la prouesse de faire rire le public. "Il y a un truc assez simple. Sur tous les sujets ardus (...) quand on ne connaît pas, on a à ce sujet des lieux communs. Le lieu commun, comme disait Audiard, c'est le premier outil de celui qui veut faire rire", explique l'auteur qui a d'abord débuté en tant que musicien.

'Kaamelott' est une comédie épique

Alexandre Astier
Partager la citation

Autour d'Alexandre Astier, c'est tout un clan qui gravite. Dans Kaamelott, le programme court diffusé sur M6 qui l'a révélé au grand public, il fait jouer de nombreux membres de sa famille, également comédiens. "C'est évidemment parce que ma famille est comédienne que je le suis moi-même", confie-t-il. Alors naturellement et "par paresse", Alexandre Astier écrit pour eux. Kaameloot sera bientôt un film. "Je suis en train d'écrire le premier long métrage qui est la suite de la série", confirme-t-il. Pour l'heure, il préfère toutefois ne pas s'avancer sur une date de sortie. 

À lire aussi
Les personnages hilarants de la série "Kaamelott" Cinéma
"Kaamelott" : Alexandre Astier annonce que le tournage va commencer "bientôt"

Comment présenter l'OVNI Kaamelott ? "C'est une comédie épique (...) ça ne peut pas simplement être une bêtise, ça ne peut pas simplement être un film d'aventure. Il faut qu'il y ait tout dedans, c'est la difficulté". Après avoir déclaré qu'il ne voulait "plus faire l'acteur chez les autres", le retrouvera-t-on dans Kaamelott, prévu en trois volets ? Le roi Arthur, "bien sûr", ce sera lui. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alexandre ASTIER
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780932813
Alexandre Astier : "J'ai toujours eu envie de lever le nez"
Alexandre Astier : "J'ai toujours eu envie de lever le nez"
Replay intégral - Toujours au théâtre avec "l'ExoConférence", Alexandre Astier livre aussi quelques confidences sur l'adaptation au cinéma de sa série à succès "Kaamelott."
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/alexandre-astier-j-ai-toujours-eu-envie-de-lever-le-nez-7780932813
2016-01-30 15:25:00
http://media.rtl.fr/cache/Xu2AmYjtzjSr9EzOFiCy7Q/330v220-2/online/image/2015/1104/7780368617_alexandre-astier-souhaite-adapter-kaamelott-au-cinema.jpg