Le film érotique 50 nuances de Grey n'est pas encore sorti qu'il fait déjà polémique. Un quotidien britannique de la ville de Welwyn au Royaume-Uni rapporte qu'une affiche, jugée trop osée, a été enlevée d'un cinéma de la province. Accrochée sur la façade, elle montrait l'actrice principale Dakota Johnson, nue, les yeux bandés et les bras écartés, en plein orgasme. On aperçoit cette scène dans la bande-annonce du film.
Après quelques plaintes pour cette image, elle a été finalement retirée et remplacée par une affiche du film Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées. Un porte-parole du cinéma s'est excusé en déclarant : "L'affiche reflète la nature érotique du film et n'était pas explicite, mais nous comprenons que certaines personnes aient pu en être choquées".
Si le film ne sort que le 14 février prochain, la campagne de promotion a déjà commencé. En France, cette affiche ne devrait pas voir le jour dans le métro ou autre panneau d'affichage. En effet, l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicté) censurerait une telle démarche. Le film Nymphomaniac de Lars von Trier, dont les affiches laissaient apercevoir ces différents personnages en plein ébats, n'avait pas tenté une telle approche et s'était contenté de les diffuser sur Internet.
Adapté du best-seller érotique de E.L. James, 50 nuances de Grey met en scène la rencontre passionnelle entre un séduisant homme d'affaires (Jamie Dornan) et une étudiante vierge (Dakota Johnson). Il l'initiera alors au sexe et notamment à ses fantasmes sado-masochistes. Toute la communication autour du film l'annonce comme un des plus sulfureux jamais vu au cinéma. Mais qu'en est-il vraiment ?
Le doute est permis. On apprenait il y a quelques semaines que les deux acteurs principaux avaient dû retourner quelques scènes, le rendu n'étant pas jugé assez sexy. Par ailleurs, Jamie Dornan n'apparaîtra pas nu dans le film, afin d'éviter que le film soit jugé trop choquant et d'attirer un plus large public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte