Alexandre Jardin sur RTL : "Mon grand-père était un mec très correct qui a participé au pire"

Dans son dernier roman, "Des gens très bien" chez Grasset, Alexandre Jardin règle ses comptes avec son grand-père, Jean Jardin, directeur de cabinet de Pierre La­­val à Vichy en 1942 et 1943, "collaborateur intime du plus vil des collabos". Invité exceptionnel de l'émission "laissez-vous tenter" sur RTL, Alexandre Jardin, bouleversé, s'est longuement expliqué à propos des raisons qui l'ont poussé à faire éclater sa vérité dans son livre, que certains tentent de faire passer pour "un délire complet".

Alexandre Jardin et son nouveau livre "Mes trois zèbres"
Crédit : AFP / J. Saget
Alexandre Jardin et son nouveau livre "Mes trois zèbres"

La vidéo de l'émission :


Voir la lettre mentionnée par Alexandre Jardin sur le site du Mémorial de la Shoah
lettre


Directeur de cabinet, maître des fonds secrets, le grand-père d'Alexandre Jardin, Jean, mena sous l’Occupation une politique ambigüe, entre aide discrète aux résistants et organisation de la rafle du Vel’d’Hiv. Exilé en Suisse après la guerre, il revint en grâce sous la IVe République, avant d’être le personnage du "Nain jaune", un roman plein de tendresse de son fils Pascal
Des gens très bien, d'Alexandre Jardin

par La rédaction de RTLJournalistes RTL
Suivez La rédaction de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous