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RTL Numérik du 29 juin 2013 : comment les réseaux sociaux manipulent vos données personnelles

L'action Facebook a dépassé mercredi 31 juillet en tout début de séance son prix d'introduction en Bourse de 38 dollars

L'action Facebook a dépassé mercredi 31 juillet en tout début de séance son prix d'introduction en Bourse de 38 dollars

Crédit : AFP

Au menu cette semaine, la face cachée des réseaux sociaux. L'UFC-Que Choisir a publié jeudi (27 juin) une étude dans laquelle elle dénonce les pratiques des réseaux sociaux concernant la collecte des données personnelles des internautes. L'association de défense des consommateurs critique un manque de transparence, des conditions d'utilisation trop complexes voire illisibles et surtout une utilisation des données personnelles de leurs membres très opaques.

Ecouter, Voir

L'UFC-Que Choisir part en guerre contre les pratiques de Facebook, Twitter et Google+ en matière d’utilisation des données personnelles des internautes. L'association dénonce des conditions d’utilisation pas claires, illisibles et un traitement des données personnelles très opaque. Elle donne 21 jours aux 3 réseaux sociaux pour se mettre en conformité avec la loi Informatique et Liberté.

Des conditions d'utilisation illisibles

La première charge de l'UFC-Que Choisir porte sur la forme : les inscriptions aux réseaux sociaux sont floues, ne mentionnent pas clairement qu'en devenant membres, les internautes signent en quelque sorte un contrat et en acceptent, par la même occasion, les conditions d’utilisation. L'association a elle eu le courage de se plonger dans ces contrats et en dénonce le caractère illisible voire incompréhensible : 
Les conditions d'utilistaion de Facebook, Twiiter et Google+

Des données personnelles manipulées, modifiées ou vendues

Selon l'UFC-Que Choisir, les réseaux sociaux pillent les profils de leurs membres ou de toutes les personnes ayant accès à leur profil. Ils s'autoriseraient également à collecter les informations stockées sur les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs de leurs abonnés. Des informations que l'internautes ne souhaitent pas forcément communiquer (contacts, photos...) mais qui peuvent être utilisées pour des campagnes publicitaires ou pour délivrer des publicités ciblées aux abonnés.  

Il y a à la fois une captation tentaculaire et dans l'opacité des données et en plus il y a une utilisation à l'infini de ces données. On peut les céder, les agréger et on peut les modifier. Par exemple il peut y avoir une photo de quelqu'un sur une plage et qu'après cette photo soit utilisée dans une campagne de publicité à l'autre bout du monde. Tout ça, les réseaux se réservent le droit de le faire. Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir

Une exonération de toute responsabilité

L'UFC-Que Choisir dénonce aussi la possibilité que s'octroient les réseaux sociaux de supprimer, de suspendre l'accès à leurs services sans avoir à se justifier et sans que leur responsabilité soit engagée. 

Ils s'autorisent tout ou presque en se disant qu'ils ne sont jamais responsables. Alain Bazot, UFC-Que Choisir

Mobilisation et mise en demeure

L'association de défense des consommateurs met en demeure Facebook, Twitter et Google+ de mettre leurs conditions d’utilisation en conformité avec le droit français sous 21 jours. Au-delà de ce délai, elle se réserve le droit de les attaquer en justice. Elle demande aussi aux utilisateurs de se mobiliser et les invite à signer sa pétition "Je garde la main sur mes données" qui est en ligne sur son site.

La vidéo de la semaine

 Une invention assez ingénieuse pour vous faire sortir du lit rapidement. Quand vous vous couchez, vous insérez un billet dans une fente située sur le réveil et quand il sonne, si vous n'êtes pas assez rapide pour arrêter la sonnerie votre billet est déchiqueté....

L'application de la semaine

Botanic: elle vous aide à créer votre jardin potager, par exemple savoir en fonction de l'exposition de votre jardin ce que vous pouvez planter et : quand et comment. Gratuite sur l'App Store et le Play Store

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