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Sophie Joussellin

Free s'est engagé à stopper le blocage des pubs

Le fournisseur d'accès internet Free a accepté de stopper le blocage publicitaire

Le fournisseur d'accès internet Free a accepté de stopper le blocage publicitaire

Crédit : DR

Le fournisseur d'accès a annoncé lors d'un entretien avec Fleur Pellerin, qu'il stopperait le blocage par défaut des publicités sur Internet via sa Freebox révolution, dans la journée. Les représentants des annonceurs et des éditeurs de contenus, reçus auparavant par la Ministre de l'économie numérique avaient exprimé leur inquiétude face à la décision prise par le FAI, jeudi dernier.

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Crédit : Sophie Joussellin

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Le représentant de Free n'a fait aucune déclaration à la sortie de sa rencontre avec Fleur Pellerin. La ministre à l'économie numérique  a cependant indiqué que le fournisseur d'accès s'était engagé à cesser le blocage des publicités, qu'il pratiquait depuis jeudi soir. La Ministre a indiqué qu'elle trouvait le procédé "pas acceptable". Elle a ajouté qu'elle regrettait que cet incident ait pu avoir tendance à stigmatiser la publicité, car selon elle "le modèle de financement par la publicité est un modèle important pour un certain nombre de sites". Fleur Pellerin a cependant reconnu que l'incident Free mettait en évidence le problème du financement de la bande passante et qu'il faudrait peut-être se poser la question de savoir si les gros acteurs du web ne devraient pas y participer... 

Avant de recevoir Maxime Lombardini, Fleur Pellerin avait rencontré les représentants des annonceurs et des éditeurs de contenus. Ils étaient venus lui exprimer leur inquiétude face à la décision de Free. Ils ont tenu à préciser à la Ministre, les lourdes conséquences que pourraient avoir sur l'économie globale du secteur du numérique, dont le financement est largement dépendant de la publicité, la décision de Free. 

Une table ronde sur la neutralité du Net doit se tenir le 15 janvier. Il y sera certainement de nouveau question de l'initiative de Free. L'ARCEP de son côté a lancé une enquête sur les modalités du blocage des publicités par Free.  

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