Le Blog de Jean-Michel Aphatie

Animé par :

Jean-Michel Aphatie

Yin et yang à la française 09/01

C’est sûr, le débat présidentiel est lancé. Et on se marre…




L’animateur en chef de la campagne s’appelle… Nicolas Sarkozy. Deux propositions par semaine. Et des balèzes. Des que tu n’évacues pas d’un revers de main, demain. Et des que tu n’arrives pas à classer non plus, pas parce que tu es bête, encore que, mais parce qu’elles sont inclassables, c’est fait exprès. Est-ce qu’est c’est bien fait ? C’est une autre histoire.

Ouverture en fanfare : mesdames, messieurs, nous allons faire la TVA sociale. Où ? Quand ? Comment ? A toute vitesse, d’accord, mais avec qui ? Au gouvernement, ça discute et ça se divise. Au groupe UMP de l’Assemblé nationale, certains sont pour et d’autres contre. Quant au sénat, la majorité de gauche est contre. Donc la TVA sociale, elle n’est pas faite. Mais elle est proposée. C’est l’essentiel. C’est même la seule chose qui compte.

Qu’est-ce que la TVA sociale ? Globalement, on baisse les charges salariales qu’acquitte l’employeur, pour renforcer la compétitivité et favoriser la vente des produits français en France, et pour compenser le manque à gagner des organismes de protection sociale, on augmente la TVA à la consommation. La proposition accepte de multiples variantes, mais globalement, voilà le schéma.

Ainsi définie, la TVA sociale est de droite, bouh…, et au bout du bout du bout, c’est le consommateur qui paye, où plutôt le contribuable qui perce sous le consommateur parce que la TVA, un point, c’est sept milliards, et si on l’augmente de cinq points, c’est le minimum pour que la réforme ait un effet, c’est trente-cinq milliards. Donc, c’est du lourd. Du lourd de droite pour un gouvernement de droite, c’est la dégringolade assurée. D’où l’autre idée lumineuse : la taxe Tobin. Alors ça, c’est de gauche, Tobin, donc ça équilibre. Un coup à droite, un coup à gauche. Ce n’est pas une campagne électorale que mène Nicolas Sarkozy, c’est un cabotage dans la tempête. Le yin et le yang séculaire appliqué à la politique française. C’est un peu n’importe quoi mais ça nous amuse. C’est bien, non ?

Tobin, c’est quoi ? On taxe les mouvements de capitaux. Comme on déteste les capitaux et les capitalistes qui vont avec, l’idée de les taxer est populaire. Ca équilibre par rapport à la TVA sociale. Comme la gauche réclame depuis longtemps la taxe Tobin, o  la met dans l’embarras en la proposant. Très fort. Et puis quelqu’un qui propose une mesure de gauche peut-il être catalogué comme quelqu’un de droite ? Ben non, Balthazar. Donc, c’est très très fort.

Passons sur le fait que la taxe Tobin est, dès l’origine, une proposition d’illuminé. La planète financière est déjà taxée. Ce que l’on veut taxer maintenant, ce sont ces mouvements. Pourquoi veut-on taxer ces mouvements ? Apparemment pour des raisons morales, que personne d’ailleurs n’explicite. Accessoirement, cela fournit une recette supplémentaire à des Etats aux abois. Mais cela, personne n’ose l’avouer. Superficiellement, si la taxe ne s’applique pas partout, les activités seront dans les 24 heures. Mais cela non plus, faut pas le dire. Idée idiote. Réforme bête. Donc, nous allons la faire dans une quasi-unanimité.

Que va raconter la campagne électorale 2012 ? L’histoire d’un pays à la dérive, nostalgique de son passé, incapable d’imaginer son futur et contraint par sa dépression mentale collective à vivre un présent schizophrénique.

Bienvenu en France !

Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

330commentaires
Signaler un abus top lion08 le 10/01/2012 à 11h01 10h45 - bubulle35 - 10/01/12
bonjour tout le monde et joyeuses pâques
------------
Bonjour Bubulle,
En effet, je me suis aperçu que quelques cloches venaient d’arriver ?
Signaler un abus top lion08 le 10/01/2012 à 10h55 10h31 - merci qui !! - 10/01/12
10h23 - lion08 - 10/01/12

t'inquiètes, j'ai vécu sur ce blog des attaques autrement plus violentes....cernés de toutes part...sans espoir de renforts de blogueurs....submergé par les pseudos de gauches en nombres toujours plus importants j'a réussit a survivre.....
------------------------
Je ne voudrais pas te faire de la peine, mais les années passent si vites que tu ne te rends plus compte qu’actuellement tu n’es plus celui d’avant ?
Signaler un abus top Gérard 57 le 10/01/2012 à 10h45 10h34 - merci qui !! - 10/01/12

Ce que je critique c’est surtout d’utiliser toutes les occasions y compris les discours officiels pour faire de la propagande politicienne.

S’il voulait critiquer Hollande il n’avait qu’à le faire dans une autre circonstance que les vœux aux Français. C’est tout !

Va-t-il falloir aussi décompter les temps de paroles des discours officiels parce qu’ils sont pollué par la campagne présidentielle qui manque sérieusement de hauteur ?
Voir tous les commentaires
à propos du blog

Raconter les coulisses d'une interview politique quotidienne sur la première radio de France et entretenir un dialogue avec ceux que cela intéresse.

La charte d'utilisation du blog
Les émissions de Jean-Michel Aphatie La page émission L'Invité de RTL
Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Publicité

Publicité

Publicité

423