Le Blog de Jean-Michel Aphatie

Animé par :

Jean-Michel Aphatie

"Le Chêne" de MAM épinglé : ça manque de morale

CHRONIQUE - L’UMP vient de désigner ses têtes de liste pour les élections européennes de mai prochain. Et parmi ces têtes de liste, l’une d’entre elles pose un problème de nature morale.

Crédit : Jean-Michel Aphatie

On ne parle pas suffisamment de morale en politique. On on est pourtant en droit d’exiger des responsables politiques qu’ils respectent les lois et les procédures administratives de l’Etat. Voilà ce que n’a pas fait Michèle Alliot-Marie. L'ancienne ministre de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères vient d’être désignée tête de liste des élections européennes en Aquitaine.

Michèle Alliot-Marie anime un micro parti, Le Chêne, qui lui permet surtout, conformément à la loi, de recueillir des dons pour financer son activités politiques. Ces associations de financement sont soumises à des contrôles stricts qu’exercent la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

Cette commission vient de rendre un avis négatif sur les comptes financiers du Chêne pour l’année 2012. Les sommes en jeu semblent peu importantes. Mais ce qui choque, c’est l’irrespect des règles. La Commission rejette les comptes du Chêne parce que, écrit-elle dans son avis publié mercredi au Journal Officiel, "elle est incapable de vérifier l’origine des dons et le respect du plafond légaux". Les dirigeants du Chêne n'ont apporté "aucune réponses aux demandes répétées" de la Commission.

Autrement dit, Le Chêne de Michèle Alliot-Marie envoie balader des commissaires qui veulent faire appliquer la loi en matière de financement des partis politiques. Comment, dans ces conditions, et même si les sommes en jeu ne sont pas importantes, peut-elle prétendre concourir aux élections ? Comment l’UMP peut-elle soutenir une candidate qui ne respecte pas la loi ?

C’est une vraie question de morale politique, et on aimerait, pour une fois, que la morale triomphe du cynisme. Ça nous ferait d’autant plus de bien que nous n’y sommes pas vraiment habitués.

  • La rédaction vous recommande
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

320commentaires
Signaler un abus top french_touch le 27/01/2014 à 12h59
P.S :

Evitez assurément de moquer la personne de Valérie Trierweiller.

S'il vous plait.

Cela n'est pa digne d'un honnête et respectueux citoyen.

Ce que vous êtes, nous n'en doutons point.

Merci.

Bjr à vous tous !

@+

AAA./..

Signaler un abus top french_touch le 27/01/2014 à 12h53
AVIS.

Ce 26/01/14, à Paris (place de la Bastille), la rue exigea la destitution du président de la Républiqe.

Vingt cinq mille personnes ne pourront désapprouver le choix politique qui se voulut celui de plusieurs millions de Français.

Ne vous en déplaise, Mesdames et Messieurs, selon les termes de la Constitution, le mandat présidentiel courra jusqu'à la date de mai 2017.

Nous serait-il venu à l'idée de vouloir hier la démission de l'ancien président ?

AAA./.


Signaler un abus top MichelO le 27/01/2014 à 06h33 L'Europe de 2014 : Une vérité qui dérange !

Dans quelques mois un nouveau Président de la commission sera désigné sinon élu.

Depuis quelques semaines l'ancien PM du Luxembourg promène son intention de capitale en capitale.

Question :

François Hollande as t'il l'intention de soutenir cette candidature ?

Le PS soutiendra t'il, le cas échéant, cette candidature ?

Voila le vrai débat !
Voir tous les commentaires
à propos du blog

Raconter les coulisses d'une interview politique quotidienne sur la première radio de France et entretenir un dialogue avec ceux que cela intéresse.

La charte d'utilisation du blog
Les émissions de Jean-Michel Aphatie La page émission L'Invité de RTL
Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Publicité

Publicité

Publicité

320