Georges LangToutes les biographies RTL

Georges Lang

Animateur, Né le 16 novembre 1947 à Metz en Lorraine

La biographie de Georges Lang

Georges Lang est un producteur et animateur de radio et de télévision

Spécialiste de la musique américaine, il fait ses premières armes sur les ondes de Radio Beyrouth au Liban, avant de contribuer au lancement de France Inter Lorraine (FIL) l'année suivante, à l’image de FIP. En 1971, il frappe à la porte du bureau du Directeur des Services Artistiques de RTL à Paris.
Depuis 1973, (c’est un record) il programme et anime Les Nocturnes sur RTL, une émission consacrée au rock, actuellement diffusée du lundi au dimanche de minuit à 3h et le samedi de 1h à 3h. (Le week-end, c’est son complice depuis près de 40 ans Jean-François Johann, qui prend les commandes de l’émission). 

En 1979, Georges Lang s'est vu confier la présentation de l'émission WRTL, le samedi de 14h à 18h. Cette session au son proche des radio rocks US a été réalisée à plusieurs reprises depuis les studios de stations de radios américaines (WXLO à New York, KLOS à Los Angeles). 

En 1995, la Country Music Association (CMA) de Nashville a décerné à l'animateur un "Wesley Rose Award" pour la qualité de ses émissions où il a interviewé toutes les grandes stars du genre : Dolly Parton, Johnny Cash, Emmylou Harris, Waylon Jennings, Willie Nelson, etc .
12 ans plus tard, en 2007, Georges Lang recevra "The International Broadcaster Award", une distinction de la CMA qui récompense le meilleur animateur radio en dehors des Etats-Unis.  
 
Georges Lang anime au total cinq émissions de radio sur RTL. Chaque vendredi, de minuit à 3h, avec son émission WRTL Country, il explore le meilleur de la new-country. Dans Saga, diffusée le samedi de 23h à 01h, l'animateur retrace le parcours des grandes stars du rock qu’il a rencontrées à plusieurs reprises et interviewées pour la plupart. 
S’inspirant de stations de radio américaines comme The Wave à Los Angeles ou WCBS-FM à New YorkLa Collection Georges Lang propose un programme d’incontournables de la musique anglo-saxonne du lundi au vendredi. Tous les soirs de la semaine, de 23h à minuit l’animateur propose de sa voix douce une musique de fin de soirée et d’avant Nocturnes
Diffusée l'été de 23h à minuit, Beach party est un retour aux sixties où l’animateur joue les DJ’s américains à la manière de Wolfman Jack, avec les disques garantis de l’époque bénie des good old sixties et ses milliers de jingles retraçant l’ambiance des radios Top Fourty.

Mais l’émission-phare de Georges Lang reste sans aucun doute Les Nocturnes, cette session mythique qui démarre à minuit et propose un "free format radio show", comme Jim Ladd qui a officié longtemps avec ce type de format sur KLOS à Los Angeles et qui a rejoint en 2012 la radio par satellite Sirius.
En 2003, à l'occasion des 30 ans des Nocturnes, un coffret double CD est paru avec les chansons emblématiques diffusées pendant 3 décennies la nuit sur RTL, augmenté d’un livret qui raconte l’histoire de cette émission devenue légendaire. Depuis le 35ème anniversaire de l’émission, l’animateur invite régulièrement des "auditeurs pas comme les autres"  pour programmer et animer à ses côtés les Nocturnes : James Taylor, Philippe Labro, Harry Connick Jr., Pierre Lescure, Ben Harper, Christopher Cross, Antoine Decaunes, Melody Gardot, Alain Souchon, Iggy Pop, Yves Calvi, Katie Melua, The Stranglers, Selah Sue, etc.  

Georges Lang a déjà diffusé ses émissions en direct de New York, Nashville,  Memphis, Los Angeles et Las Vegas.
En 2011, sortie d’ un coffret de 4 CDs ,"La Collection Georges Lang" à la pochette représentant le  skyline de New York de nuit.

En 2012, parution de la suite logique de cette compilation de "La Collection Georges Lang, Volume 2" à la couverture plus californienne..

Georges Lang a également animé plusieurs émissions sur RTL Télévision : Citron Grenadine, dédiée à la jeunesse, mais également des programmes musicaux, comme Chewing-Rock, La Saga du Rock, Classic-Rock, Friday Night Videos, Drive In.
Il est le premier animateur à avoir ouvert les programmes de M6 en 1987. Il a d’ailleurs produit sur cette nouvelle chaine : La Saga du Rock, Hou la la, Fan de.
Il a été également le producteur de Bonsoir les clips, une émission quotidienne sur France 2 et a animé la Nouvelle Affiche sur France 3.

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité