Bernard PoiretteToutes les biographies RTL

Bernard Poirette

Animateur, Né le 1er juin 1958 à Lille dans le Nord-Pas-de-Calais

La biographie de Bernard Poirette

Bernard Poirette est titulaire d'un Bac D, d'une Licence de sciences économiques et il est diplômé de l'École Supérieure de Journalisme de Lille.
De 1982 à 1992, il collabore en tant que pigiste avec Le Monde Dimanche, Presse actualité, Le Figaro, Libération, Les Echos, L'Express, Ouest France, La Croix, Le Journal de Genève, Vers l'Avenir, RMC.
Il débute sa collaboration avec RTL, depuis Toulouse, en octobre 1986 en tant que correspondant statutaire, jusqu'en mai 1989.
Bernard Poirette est successivement correspondant pigiste à Bordeaux ( pour RTL et SUD RADIO de mai 1984 à septembre 1986 ), Moscou ( pour RTL, RFI et LE PARISIEN de juin 1989 à septembre 1991 ) et Washington ( de décembre 1991 à mars 1993 ).
Il collabore avec Fréquence Nord ( Radio France ) en tant que Journaliste Radio à Lille puis à Arras de mai 1982 à avril 1984.
Il présente le Journal de 8 heures sur RTL de septembre 1993 à août 1997. Toujours sur RTL , Il présente "J'ai mon mot à dire"de septembre 1997 à juin 2000.
Depuis septembre 2000, il intervient dans RTL Week-end matin le samedi et le dimanche ( 08h00 - 09h15 ) en tant que réalisateur de deux chroniques : "Pré Carré" et "C'est à lire".
Depuis septembre 2002, dans RTL demain, Il présente le Journal du vendredi soir.

Depuis septembre 2006 RTL Soir 18h00-20h00 le vendredi. Il est le rédacteur en chef et le présentateur de week-end matin 07h00-09h30.

Depuis la rentrée 2013, la session d'information du weekend s'enrichit d'une demi heure. C'est désormais de 7h00 à 10h00 que Bernard Poirette accompagne les matinées de RTL.

La questionnaire de Bernard Poirette

1

Son 1er job

Vendangeur à Volnay, été 75

2

Son livre de chevet

Tortilla Flat de John Steinbeck  parmi bien d'autres...)

Tortilla Flat - John Steinbeck

Ce roman de John Steinbeck raconte l'histoire d'un groupe d'amis paisanos, pauvres mais avant tout hédonistes, riches de leur amitié et de leur solidarité.
 Le roman débute par ces mots : "Voici l'histoire de Danny, des amis de Danny et de la maison de Danny. [.] quand on parle de la maison de Danny, on entend par là une entité dont les composantes étaient des hommes et qui fut source de douceur et de joie, [.]. Voici donc l'histoire de ce groupe : comment il se forma, comment il crût et s'épanouit en une organisation de sagesse et de beauté. On y verra les amis de Danny et leur vie aventureuse, avec le bien qu'ils ont fait, avec leur pensées, avec leurs entreprises. On y verra à la fin comment le talisman fut perdu et comment le groupe se désagrégea".

3

Son film culte

Master & Commander de Peter Weir

Master and Commander
Nous sommes en 1805, le capitaine Jack Aubrey est l'une des figures les plus brillantes de la Marine Royale britannique. Son courage, sa ténacité, son sens tactique lui ont valu le respect et l'admiration des officiers et matelots du vaisseau de guerre Surprise.

Fidèle compagnon de ces aventures, le Docteur Stephen Maturin est son exact opposé. Chirurgien, chercheur et naturaliste passionné, son amour de la musique est son seul point commun avec Aubrey. Ces deux hommes, si contrastés, n'en ont pas moins forgé de solides liens d'amitié.
Attaqué par le navire français Achéron, le Surprise est gravement endommagé et perd une bonne partie de son équipage. Sourd aux conseils de prudence du chirurgien, Jack se lance à la poursuite de l'ennemi. Du Brésil aux Galápagos, en passant par les eaux traîtresses du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l'obsession...

4

Sa chanson fétiche

Les copains d'abord - Georges Brassens

5

La ou les rencontres qui l'ont marquée(s)


Mikhail Gorbachev
Mikhaïl Gorbatchev :

" Je l'ai rencontré au Kremlin à Moscou "

6

Son ou ses plus grand(s) moment(s) de radio

" La chute du mur de Berlin, commentée de Moscou "

7

Son plus beau voyage

Un voyage de 4 mois en Australie, hiver 1981

8

Son restaurant favori

Restaurant Le Château, Calanque de Sormiou, 13009 Marseille

9

Une citation ou un proverbe

" La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire " - S.Tartakover - maître d'échecs

10

Le mot de la langue française qu'il préfère

Goret

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité