35€ pour un mégot à terre : Paris s'attaque aux fumeurs

35 euros ! Ecraser sa cigarette par terre coûtera désormais cher à Paris. Après les crottes de chiens, la mairie de la capitale passe à l'offensive contre ce qu'elle considère comme un fléau environnemental et "met les pollueurs à l'amende", comme l'annonce sa dernière campagne de communication. Depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics en 2008, les trottoirs sont jonchés de mégots. 315 tonnes de déchets abandonnés par les fumeurs sont collectées par les gilets verts de la capitale chaque année. Soit 350 millions de cigarettes jetées sur la voie publique.

Ecouter, Voir

Crédit : Tony Cousin

Crédit : Tony Cousin

Installation d'éteignoirs

Mais la mairie se montre également conciliante, en tentant de trouver des solutions pour les fumeurs. 2.000 éteignoirs ont d'ores et déjà été installés sur les trottoirs. "Cette année, nous allons renforcer le dispositif et en rajouter de 10.000 à 15.000 de plus dans les lieux publics", annonce François Dagnaud, adjoint chargé de la propreté, dans un entretien au Figaro.

L'objectif : que chaque poubelle soit équipée d'un de ces éteignoirs. Ce qui ne règle pas le problème des entrées d'immeubles de bureaux, devant lesquels les salariés descendent pour fumer leur cigarette, et qui ne sont bien souvent pas équipées de réceptacle pour les mégots. Rien n'oblige pour l'instant les entreprises à remédier à cette carence. Idem pour les abribus.

Des conséquences méconnues sur l'environnement

Au-delà des nuisances visuelles, l'accroissement du nombre de mégots jetés à terre pose également de réels problèmes d'ordre écologique.

"Quand nous effectuons des opérations de lavage de la chaussée par exemple, ces résidus finissent dans les égouts", explique François Dagnaud, toujours au Figaro. "Or, comme ils contiennent de nombreuses substances chimiques et qu'ils se dégradent très lentement, entre cinq et dix ans en moyenne, ils s'amassent, forment des bouchons et finissent par polluer durablement l'eau."

L'adjoint au maire de Paris rassure. "Nous ne verbaliserons qu'à partir du moment où un nombre conséquent d'éteignoirs seront installés", rassure t-il. "Mais il va falloir que les gens intègrent ce nouveau réflexe à Paris : on ne doit rien jeter par terre."

Des actes de pollution entraînent déjà des amendes dans la capitale. C'est le cas pour les dépôts sauvages d'encombrants, le fait d'uriner dans la rue ou de ne pas ramasser les crottes de son chien. Il y a eu 11.659 PV pour infractions à la propreté au premier semestre 2011, soit 8% de plus qu'au premier semestre 2010.

Votre avis
Info

Faut-il verbaliser les fumeurs qui jettent leurs mégots de cigarette par terre ?

.

.

.

Sondage ouvert à partir du 09/01/2012

* sondage à valeur non scientifique Tous les sondages RTL
RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

46commentaires
Signaler un abus top grison76 le 10/01/2012 à 17h08 une façon comme une autre de renflouer les caisses de la mairie de Paris , à quand une amende pour les piétons qui osent stationner sur un trottoir (je rigole )arrêtons là!!!!!!!
Signaler un abus top 118line le 10/01/2012 à 10h59 c'est du n'importe quoi,
que faut-il pas trouver comme ânerie pour faire rentrer des deniers dans les caisses !!!!!!!!
les fumeurs sont tous des pestiférés,des lèpreux.
quel époque !!!!
c'est plus politiquement correct d'être intoxiquer pas les pots d'échappements,l'amiante etc......
Signaler un abus top pierrescailloux le 09/01/2012 à 23h26 Notre-Dame de Paris de la Mairie si la tige de 8 est à trente cinq à combien est la pipe ? ....
Signaler un abus top marcopolo68000 le 09/01/2012 à 21h23 Les chewing gum..les cartons de Mac Do..quick..propectus..crottes de chiens..mégots..vomis..crachats..
Signaler un abus top lilitth le 09/01/2012 à 20h18 oui c'est vrai et pour les chewing-gum on fait quoi on paye combien quand on le jette par terre?????????????????????????????????????????
Signaler un abus top Lombardie le 09/01/2012 à 19h23 Le Français,à besoin d'être disciplinés et pas que maintenant.

Au japon,le métro ,la ville,c'est clean.
Signaler un abus top mefaitpasmalaux le 09/01/2012 à 19h17 Sans ses étrons et ses mégots, Paris ne sera plus tout - à - fait Paris...

Manque les gommes - à - mâcher à ce tableau et ce sera parfait.
Signaler un abus top malamuten le 09/01/2012 à 19h12 bravo mais trente cinq euros c est trop peu ca ne dissuadera que les pauvres et a paris tout le monde et riche
Signaler un abus top jeankikine le 09/01/2012 à 19h02 et ceux qui ramassent pas les dejections canines,faudrait leur coller la tronche dedans pour leur apprendre les respect des autres!....
Signaler un abus top vraimentbas le 09/01/2012 à 18h57 Ca mégotte pas alors ... 35 euros par ci, 35 euros par la ... Paris va vite devenir un "grand corps mort" que pourront ensuite se disputer Rachida et le François de Matignon. Mais avec la venue de tous ces touristes étrangers dont nous avons besoin pour nos recettes, va-t-on aussi leur montrer ce visage de la France de la répression des Sarkozy-Fillon ?
Voir tous les commentaires
65