Fabius ne digère pas le ravitaillement d'un vol Air France en Syrie

Un avion Air France

Un avion Air France

Crédit : AFP / Archives, Eric Cabanis

Pour le ministère des Affaires Etrangères Laurent Fabius, Air France a fait une "énorme bêtise". La compagnie a en effet fait atterrir un avion à Damas mercredi, alors que la Syrie est plongée dans la guerre civile. "Se poser à Damas, c'était exposer la sécurité des gens qui étaient à l'intérieur de l'avion (...) notamment des personnes du Liban qui étaient recherchées par le régime syrien", a expliqué Laurent Fabius sur RTL. La compagnie se défend en affirmant avoir agi en collaboration avec le Quai d'Orsay.

Ecouter, Voir

Crédit : Gwendoline Debono

"Pas une décision pertinente"

L'appareil reliait Paris à Beyrouth, mais a dû faire escale à Damas car des manifestants bloquaient les routes d'accès à l'aéroport de Beyrouth. Impossible donc pour l'avion de se poser, puisque le fonctionnement de l'aéroport libanais était perturbé.

L'équipage de l'appareil a donc décidé de faire un arrêt à Damas, malgré le conflit qui oppose l'armée aux rebelles syriens. "C'était extrêmement dangereux, imaginez un instant que les autorités syriennes aient fouillé l'avion et vérifié les identités", s'offusque Laurent Fabius. "Les décisions dans ces circonstances sont compliquées à prendre mais en plein conflit, se poser à Damas, vous conviendrez avec moi que ce n'était pas la décision la plus pertinente, et je suis diplomate". Air France, de son côté, explique qu'elle n'est pas censée connaître les rapports qu'entretiennent ses passagers avec le régime syrien.

Pourquoi l'équipage a-t-il pris cette décision, alors que d'autres vols ont pu atterrir à Beyrouth ? La compagnie explique qu'à l'heure où l'avion était censé se poser, la situation s'est crispée sur place. La seule opportunité était alors de rejoindre la Jordanie. Problème : l'appareil manque alors de carburant, et le seul aéroport disponible est celui de Damas. Air France affirme être resté en liaison avec le cockpit, mais aussi le Quai d'Orsay, et précise que l'ambassadeur de France au Liban était présent dans l'avion.

Obligé de faire une quête pour payer le plein

Reste que l'arrêt à la pompe a pris une dimension ubuesque, puisque la compagnie s'est montrée incapable de payer son plein. Elle n'a en effet plus de compte bancaire à Damas, et toute transaction est normalement interdite avec les entreprises locales, guerre oblige. L'équipage a donc fait appel, dans un premier temps, à la bonne volonté des 174 passagers pour réunir les 17.000 dollars nécessaires. Une solution a finalement été trouvée après deux heures passées sur le tarmac de la ville.

Après l'escale de Damas, l'Airbus est finalement parti pour l'aéroport de Larnaca, à Chypre, où il s'est posé dans la nuit et d'où il a redécollé jeudi après-midi en direction de Beyrouth. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué samedi avoir demandé à Air France, dont une partie du capital est détenue par l'Etat français, des "compléments d'information" sur ce vol.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

94commentaires
Signaler un abus top roitelets le 21/08/2012 à 15h37 Hier ,pour me donner du baume au coeur ,j'ai visionné la vidéo , la visite du Générale De Gaulle au Canada 1967
Quelle Grandeur ,quelle Prestance ,une foule immense ,acclamant la France ,il a su donner la Grandeur ,que ces Pantins ont su la mettre ,pas à genoux ,à plat ventre dans les Miasmes ;
Comment mr fabius osez-vous encore vous indigner,alors que des malades dû à votre négligence sont mort S C
Signaler un abus top haddock2012 le 21/08/2012 à 08h41 Mr Fabius n'a rien de plus grave a traiter? Oh ben alors tant mieux. Tout va bien dans le meilleur des mondes.....
Signaler un abus top prevoyant le 21/08/2012 à 05h06 Il n'a pas digéré l'observation de Nico et en réponse à celle ci ,allez vacances dans les pays chauds pour se faire voir, faire croire que la France travaille! Ils nous prennent pour des c...au gouvt ! Et la note ,elle s'élève à combien pour avoir fait semblant d'agir et vous promener monsieur sang contaminé ?
Signaler un abus top Justbiou le 21/08/2012 à 00h52 M. Fabius doit prendre des lecons de droit international. Il ignore la tradition seculaire du PERIL DE MER : quand un bateau de commerce (aujourd'hui egalement un avion) est oblige de faire escale dans un port hostile car la tempete met en peril ses occupants l'Etat ou il se refugie n'a pas le droit de toucher aux occupants du bateau meme s'il y a bord des personnes recherchees par cet Etat. Oser enfreindre une telle regle serait un grand DESHONNEUR (il est vrai que la Syrie fait pire que cela)
Signaler un abus top auditeur16 le 20/08/2012 à 23h31 pas ministre des finances Fafa ?
pas papa président des antiquaires de France ???
Pas exception des oeuvres d ' art ???
pas mémoire beet ??????
Signaler un abus top auditeur16 le 20/08/2012 à 23h21 Inepties ???
Non content d ' être amnésique , vous insultez !!!
Reprenez vos mémoires puisque vous espérez toujours en tirer avantage !!!
Papa à Fafa pas président des antiquaires de Fance ???
Fafa pas ministre des finances ????
Quelle indigence de la part d ' un enseignant qui veut à tous prix imposer sa doctrine !!!!
Signaler un abus top atlantic54 le 20/08/2012 à 22h54 22h19 - beet - 20/08/12

mieux que ça,
le gouvernement Chirac avait supprimé l IGSF en 1986. puis le gvt Rocard l a rétabli, Balladur l a allégé. Jospin l a ralourdi, donc pour moi cet impot est une aberration. juste par ideologie, les gvts successifs font ce qu ils veulent avec.
Pour dire, Valls et Peillon sont pour la suppression de l ISF
Signaler un abus top 37fripouille le 20/08/2012 à 22h54 22h36 -beet

On en a l'habitude de vos liens, mais DONNEZ-NOUS LE SCOOP DE L'ANNE PROMIS IL Y A 1 SEMAINE ET CE SERA MIEUX!!!!
DEROBADES, DEROBADES, COMME LE PS !!!!!
Signaler un abus top 37fripouille le 20/08/2012 à 22h52 2236- beet

Merci pour cotre lien, on en a l'
Signaler un abus top beet le 20/08/2012 à 22h36 atlantic54
Lien d'où provient l'extrait
Pourquoi les œuvres d’art échapperaient- elles à l’ISF
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/2153-p...

En cherchant,j'apprends que "les voitures de collection","les titres reçus en contrepartie d'un ivestissemnt dans une PME",les indemnités perçues au titre de réparation des dommages corporels" ne sont pas inclus ? ....Alors est ce aussi l'oeuvre de Fabius ? S'agit-il d'intérêts personnels?
Voir tous les commentaires

Publicité

Publicité

Publicité

94