Maurice Lagasse et APRES L'AMOUR
Michaël Llodra/Jo-Wilfried Tsonga, Julien Benneteau/Richard Gasquet en double
Tsonga avait dû renoncer aux JO-2008 en raison d'une blessure au genou et Gasquet avait fait l'impasse pour mieux préparer l'US Open. Monfils, lui, avait échoué en quart de finale il y a quatre ans à Pékin, face au Serbe Novak Djokovic, qui avait ensuite remporté le bronze et est aujourd'hui numéro un mondial. Simon s'était arrêté un tour plus tôt, en 8e de finale, face à l'Américain James Blake.
"Les deux équipes de doubles proposées sont Michaël Llodra/Jo-Wilfried Tsonga, Julien Benneteau/Richard Gasquet", ajoute la FFT.
Là aussi, le choix était attendu, puisque Llodra est le meilleur Français au classement mondial en double (5e). Il avait déjà disputé le double aux JO en 2004 et en 2008, échouant il y a quatre ans en demi-finale avec Arnaud Clément, avant de perdre le match pour le bronze contre les frères Bryan.
Benneteau, lui, n'est que le quatrième Français au classement du double (72e mondial), derrière Nicolas Mahut (46e) et Edouard Roger-Vasselin (67e), mais il a joué en Coupe Davis ces deux dernières saisons, contrairement aux deux autres, ce qui était une condition sine qua none pour être retenu. Il est en outre bien mieux classé en simple (31e au 18 juin).
Pas de Bartoli, une wild-card pour Cornet ?
"Chez les dames, une wild-card a été demandée en simple pour Alizé Cornet, joueuse française éligible la mieux classée en simple (N°73 au classement WTA du 11 juin 2012 avant sa victoire à Bad Gastein, dimanche)", explique la FFT.
Cornet avait disputé les JO-2008, échouant en huitième de finale contre l'Américaine Serena Williams. Une wild-card a également été sollicitée en double pour Alizé Cornet et Kristina Mladenovic, précise la FFT.
La N.1 nationale Marion Bartoli (8e mondiale) est inéligible puisqu'elle n'a disputé la Fed Cup ni en 2011 ni en 2012. Pas dérogation pour Bartoli, qui avait pourtant tenté faire pression sur la FFT via David Douillet, alors ministre des Sports
La Fédération internationale de tennis (ITF) "donnera sa réponse définitive le 28 juin prochain" et "la sélection devra être validée le même jour par la Commission consultative de sélection olympique", ajoute la FFT. Depuis la réintroduction du tennis aux JO en 1988, la France a remporté seulement deux médailles avec Amélie Mauresmo (argent) en simple dames en 2004 et Arnaud Di Pasquale (bronze) en simple messieurs en 2000.
La sélection française:
Simple messieurs: Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils, Richard Gasquet
Double messieurs: Michaël Llodra/Jo-Wilfried Tsonga, Julien Benneteau/Richard Gasquet
Simple dames: Alizé Cornet (wild-card sollicitée)
Double dames: Alizé Cornet/Kristina Mladenovic (wild-card sollicitée)
Publicité
Soyez le premier à réagir à cet article !
Publicité
Publicité
Publicité
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.