Maurice Lagasse et APRES L'AMOUR

Nikola Karabatic face à la Croatie en demi-finale des Jeux Olympiques 2012
Crédit : AFP/C.SimonCrédit : Jérôme Millagou
Crédit : France2
Crédit : France2
Crédit : Christrophe Pacaud
Crédit : Jérôme Millagou
France - Suède en finale
Inéluctablement, les "Experts" seront les grands favoris de cette finale, la Suède n'étant pas plus attendue à ce niveau que l'Islande en 2008, qui avait été piétinée par les Français. En dominant la Hongrie (27-26), la Suède est revenue à la lumière après dix années passées dans l'ombre. Triples médaillés d'argent olympique en 1992, 1996 et 2000, les Suédois n'ont plus figuré sur un podium international depuis leur victoire à l'Euro-2002. La France les a battus en phase de poule (29-26).
S'ils parviennent à offrir à la France sa troisième médaille olympique en handball, après le bronze décroché en 1992 à Barcelone, et l'or enlevé à Pékin en 2008, les handballeurs seront définitivement sur une planète à part dans le sport français. Aucune autre équipe collective française n'a jamais été sacrée championne olympique, les basketteurs étant médaillés d'argent en 1948 et 2000.
Les Français ont relégué aux oubliettes la déception de l'Euro (11e) en janvier en Serbie. Les vieux renards sont toujours aussi insatiables. Mieux affûtés au sortir d'une préparation plus longue, ils ont déjà démontré qu'ils restaient la référence.
Contre l'ennemi intime croate, double champion olympique (1996, 2004), qu'ils avaient déjà rossé en demi-finales des Jeux de Pékin, en finale du Mondial-2009 et en finale de l'Euro-2010, les Bleus avaient prédit que guerre il y aurait. Guerre il y a eu. Féroce, impitoyable.
Omeyer, simplement monstrueux !
Dans une salle presque entièrement aux couleurs tricolores et sous une folle ambiance, les Français ont démarré pied au plancher, inspirés par un Thierry Omeyer surhumain. Derrière une défense fermée à double tour, le gardien tricolore a arrêté les cinq premiers tirs croates, permettant à son équipe de prendre d'emblée les devants (5-1, 11e).
Très sûrs d'eux-mêmes, les Bleus avaient la maîtrise complète du match. Le seul bémol provenait de trop nombreuses pertes de balles, qui les empêchaient de vraiment mettre les Croates la tête sous l'eau.
Littéralement en transe, l'orgueilleux Omeyer, dont certains avaient prédit sans doute bien trop tôt le déclin à 35 ans, s'interposait sans discontinuer sur les tirs adverses. Seul le micro-ailier Zlatko Horvat, parvenait à le passer.
Il atteignait la pause avec le nombre délirant de 13 arrêts (19 au final), et la France possédait une petite marge (12-10). Le match restait ultra-défensif. Mais l'entrée de William Accambray, impérial en quart de finale, soulageait les Bleus (18-13, 42e).
Onesta : "Passable pour une équipe de vieux"
Un peu désabusés, les Croates continuaient à s'abîmer comme un bateau naufragé sur le récif défensif français. Un deux minutes infligé à Bertrand Gille, pas à son meilleur niveau après une préparation tronquée, les relançait un instant. Mais les Français restaient sereins, construisant patiemment leurs attaques, avec un bon Daniel Narcisse à la baguette (21-17, 50e), et n'étaient plus jamais inquiétés.
Et quand le coup de sifflet final a retenti, ils ont tout fait la ronde et sont tombés dans les bras les uns des autres, comme si la victoire était une nouveauté pour eux.
"Pour une équipe lézardée, de vieux, on a réussi a faire quelque chose de passable", s'est félicité au micro de France Télévisions l'entraîneur Claude Onesta, jamais à court d'une remarque ironique. "Ça ne vient pas tout seul, il a fallu aller le chercher loin. Quand on voit où (l'équipe) était au mois de janvier, on se dit qu'il a fallu reconstruire", a-t-il ajouter en référence aux derniers championnats d'Europe, proches du désastre pour les Bleus.
Revivez la fin de la rencontre
Les réactions :
Nikola Karabatic (FRA/finaliste du tournoi olympique avec l'équipe de France), au micro de France 2: "On a beaucoup de chance de revivre une finale, mais on a eu beaucoup de mérite, car la pression était forte. Cette année, depuis l'Euro, toute défaite est tout de suite synonyme de catastrophe. On a encore montré qu'on était une grande équipe. Contre la Croatie, qui écrasait tout le monde, on ne leur a pas laissé de chance. Mentalement, on a été très fort, on voulait faire un super début de match, pas comme contre l'Espagne. Il fallait prendre de l'avance, on fait un super match en défense, avec un Titi (Omeyer) qui joue super bien, on leur a tout fait aux Croates".
Thierry Omeyer (FRA/gardien de but de l'équipe de France), au micro de France 2: "J'ai fait un très bon match, je savais qu'il fallait faire une belle entame pour les faire douter. On est content d'être en finale, on les savait très fort ces Croates, mais on a bien su les prendre".
Suivez la live commenté de France - Croatie
2ème mi-temps
C'EST FINI ! LA FRANCE DÉFENDRA SON TITRE FACE A LA SUEDE DIMANCHE ! Après l'échec de l'Euro 2012, la France est en passe de retrouver sa couronne de meilleure équipe de la planète handball.
25-22 : la Croatie sauve l'honneur
25-20 : Honrubia en contre, encore ! A 1'40 de la fin, on se congratule déjà sur le banc français !!! On est presque en finale !
24-20 : Sorhaindo fusille la gardien croate et peut laisser éclater sa joie
23-20 : Vukovic trompe Omeyer
23-19 : Karabatic offre un caviar à Honrubia, plein axe. Ça sent bon pour les "Experts" qui vont défendre leur titre olympique acquis en 2008 à Pékin. 4 minutes avant la fin !
22-19 : Lackovic maintient l'espoir des siens. Mais les Bleus semblent maitrisés le sujet.
22-18 : Captain' Fernandez fusille Losert ! 5'30 à jouer
21-18 : Horvat ramène les Croates à -3
21-17 : Narcisse s'envole encore ! Encore 6'30 à jouer !
A 8'30 de la fin, toujours + 3 pour les Bleus et un nouvel arrêt de Omeyer en un contre un.
La main de Omeyer, sa barre : ce soir, il a la baraka la gardien des Bleus !
20-17 : mais oui Didier Dinart, en position de pivot ! Ça sent bon !
19-17 : Balic slalomme et trompe Omeyer
19-16 : et le spécial de Xavier Barachet, à hauteur de hanche ! Magnifique ! 12 minutes à jouer.
18-16 : but de Horvat qui ramène les siens à -2.
Deux minutes pour Bertrand Gille. Il va falloir tenir pour éviter un retour croate.
18-15 : Bicanic assure, bien servi par Balic.
18-14 : Buntic trouve enfin la faille dans la cuirasse Omeyer. 16 minutes à jouer.
18-13 : Barachet en contre ! Les Bleus se rapprochent d'une deuxième finale olympique de rang. Ça sera dimanche à 15h30 face à la Suède.
Et le festival Omeyer continue ! Encore 18 minutes à jouer.
17-13 : Daniel Narcisse plein axe, avec un tir à rebond qui fait mouche ! +4 !!!
Les Bleus ont sorti les barbelés avec un trio Sorhaindo, B.Gille et Dinart dans l'axe. Costaud. Et Omeyer retrouve sa grinta !
16-13 : Honrubia assure sur l'aile gauche et offre trois buts d'avance aux "Experts". Temps mort logique des Croates à 20 minutes du terme de la partie.
15-13 : et Accambray, 3ème !!! Alors que sle jeu français semblait à l'arrêt, il s’élève plein axe, sans élan, et envoie une mine dans le but croate !
14-13 : Lackovic trompe Omeyer, dans une défense française redevenue poreuse.
14-12 : Williiaaaam Accambray encore ! Quel bras gauche ! 22 minutes à jouer dans ce match.
13-12 : Buntic fait parler son bras gauche plein axe !
Quel arrêt de Losert, le gardien croate, sur un face à face contre Guigou, en contre !
13-11 : et Zorro Accambray est de retour ! Premier but pour le héros de la demi-finale face à l'Espagne !
Ça défend dur ! Les attaques ont du mal !
Après 4 minutes en seconde période, la France se cherche en attaque !
12-11 : et le but croate de Cupic pour débuter !
C'est reparti !
1ère mi-temps :
C'est la pause ! La France mène de deux (12-10) dans le sillage d'un Thierry Omeyer en état de grâce (18 arrêts !!!!). Et le duo Abalo-Karabatic répond présent (7 buts à eux deux) malgré plusieurs imprécisions. Ça tâtonne encore en attaque.
12-10 : Cupic réduit l'écart à deux buts juste avant la pause !
La France a resserré en défense et les Croates ont du mal à se mettre en position de tir
12-9 : Omeyer encore et Honrubia contre et crucifie le gardien croate ! Encore 2 minutes avant la pause.
11-9 : Abalo encore ! Quel funambule le néo-parisien !
10-9 : la star croate Balic intercepte une passe hasardeuse et envoie Horvat conclure en contre
Et encore un arrêt de Omeyer sur un jet de 7 mètres de Horvat ! Fantastique !
10-8 : l'artiste Abalo entre en scène plein axe ! Encore 6 minutes à jouer avant la pause.
9-8 : la Croatie met 2 buts coup sur coup et revient dans le coup ! Attention !
9-6 : Air France Narcisse s'envole et offre 3 buts d'avance aux Français. Encore 10 minutes à jouer.
8-6 : Vukovic trompe Omeyer et ramène les siens à deux buts.
13 sur 19 pour Omeyer !
Omeyer est juste extraordinaire ce soir ! Déjà 10 arrêts en 18 minutes !
8-5 : Sorhaindo fixe le gardien croate et l'ajuste entre les jambes
7-5 : Horvat marque en position de pivot
7-4: Karabatic encore (son 3ème but !)
6-4 : Strlek répond à Abalo. Ça s'emballe
5-3 : Buntic profite de l’infériorité nuémrique des Bleus (Dinart dehors 2 min)
5-2 : et cette fois-ci, le Croate Horvat ajuste Omeyer. Encore 19 minutes à jouer dans ce premier acte.
Double arrêt de Omeyer sur un jet de 7 mètres croate ! Mais Dinart fait encore la faute derrière !
5-1 : Karabatic à l'aile ! Facile !
Déjà 7 arrêts en 8 tirs pour Thierry Omeyer ! En état de grâce l'Alsacien ! La salle, à grande majorité française, est en fusion.
4-1 : Barachet prend un intervalle et une claque au passage. Il marque mais l'arbitre donne un jet de sept mètres, converti par Guigou.
3-1 : Gojun trompe enfin Omeyer.
3-0 : Kabaratic en force ! Les Français font une entrée de folie ! Le coach croate prend un premier temps mort après 4'30 de jeu.
Et 4 sur 4 pour Omeyer !
Titi Omeyer est en forme avec un troisième arrêt de rang ! Pas de but croate après 3 minutes de jeu.
2-0 : après un deuxième arrêt de Omeyer, Abalo part en contre et offre un premier break aux Bleus !
1-0 : le premier but pour Guigou ! C'est bien de commencer comme ça ! Et l'info : Kabaratic joue demi-centre, son poste de prédilection !
Les deux équipes ont fait leur entrée. Premier ballon pour la Croatie
TOUTE L'ACTUALITE DES JO AVEC LE DOSSIER SPECIAL DE RTL.FR :
LAISSEZ VOS MESSAGES SUR LE BLOG DES JEUX OLYMPIQUES :
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.