JO - Basket masculin : la France bat la Tunisie et pourrait affronter l'Espagne en 1/4

Les Français célèbrent leur victoire contre la Tunisie

Les Français célèbrent leur victoire contre la Tunisie

Crédit : AFP / Timothy A. Clary

Les Bleus, qui ont poussivement dominé la Tunisie samedi matin (73-69) après un relâchement certain en deuxième période, sont assurés de disputer les quarts de finale de tournoi olympique de basket des JO 2012 à Londres après le succès lui aussi délicat des Etats-Unis face à la Lituanie (99-94), que les Bleus avaient dominés jeudi (82-74). Après une défaite d'entrée face aux USA, les Bleus d'un Parker retrouvé disputeront leur dernier match du groupe B face au Nigéria, pour signer un 4 sur 5 qui devrait permettre aux Bleus de terminer à la deuxième place. La bonne nouvelle, on ne retrouvera les USA qu'en finale. La mauvaise ? Les Bleus ont une chance de jouer l'Espagne dès les quarts de finale...

Ecouter, Voir

Tony Parker, meneur des Bleus, après la victoire contre la Tunisie : "L'objectif, c'est toujours la 2ème place"

Crédit : Jérôme Millagou

Kévin Séraphin, intérieur des Bleus, après le match face à la Tunisie : "Encore plus confiance"

Crédit : Jérôme Millagou

Nando De Colo, arrière des Bleus, après la victoire face à la Tunisie : "Il faut continuer"

Crédit : Jérôme Millagou

Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus, fait dans l'humour au moment d'évoquer la 1ère place du groupe promise aux Américains

Crédit : Jérôme Millagou

L'Espagne, adversaire possible en quarts ?

Les basketteurs scellent le magnifique tir groupé des sports collectifs français aux JO où les cinq équipes (les deux de basket et de hand, et l'équipe féminine de foot) ont atteint les quarts.

Pour la bande de Tony Parker, c'est un excellent résultat, surtout qu'elle devrait hériter du troisième de l'autre groupe en quarts mercredi, soit a priori un adversaire à sa portée, possiblement le Brésil voire l'Australie. Oui mais...
  
Avec ce parcours quasi parfait, les coéquipiers de Tony Parker pensaient éviter un affrontement avec l'Espagne, champion d'Europe en titre (face à la France) et seule équipe capable de faire trembler le Team USA.

Problème, ou pas, l'Espagne n'impressionne pas. Après une victoire dans la douleur face à la Grande-Bretagne (79-78),  a perdu son premier match du tournoi samedi face à la Russie (74-77), malgré un premier quart-temps achevé sur le score de 28-11 pour la Roja. Le lancer-franc raté de Pau Gasol à 5 secondes de la fin, alors que l'écart n’était que de deux points, a été fatale aux Ibères.

Les Espagnols peuvent-ils faire exprès de perdre face au Brésil ?


Avec un dernier rendez-vous face au Brésil, l'Epagne va désormais se poser certaines questions. Car si les Espagnols perdent face aux Brésiliens, ils affronteronts la France en quarts, si les Français terminent 2èmes de leur groupe. Avec derrière, une demie face à la Russie ou la Lituanie. Pas d'affrontement avec les USA avant la finale donc.

Mais peut-on imaginer les Espagnols perdre volontairement face aux Brésiliens ? Surtout que le Brésil, avec son quatuor NBA (Barbosa, Varejao, Nene, Splitter) peu largement l'emporter sans aide extérieure. En cas de victoire, l'Espagne affrontera a priori l'Argentine en quarts avant un rendez-vous possible face aux.. Américains. Dès les demies. Avec le risque de ne pas avoir de médaille.

La Roja va t-elle calculer ? Après l'affaire du badminton, où certaines paires avaient volontairement perdues pour éviter un quart trop délicat, pas sur que Gasol and co cherche à attirer l'attention de cette manière.

Collet : "Nous de toute façon on ne peut pas choisir notre adversaire"

"Le quart de finale va être difficile, c'est une cause entendue. L'Espagne me semble à éviter malgré tout. Je crains les Russes, mais aussi le Brésil", a commenté le sélectionneur Vincent Collet avant de prendre connaissance de la victoire de la Russie sur l'Espagne qui éloigne les Russes des Bleus.

Si elle est validée, la deuxième place du groupe de la France offre un autre avantage appréciable, celui d'éviter les Américains jusqu'en finale. Cela pourrait cependant aussi jouer des tours aux Bleus car l'Espagne n'a certainement pas envie non plus de croiser les Etats-Unis de sitôt et pourrait ainsi préférer terminer troisième de son groupe plutôt que deuxième.

"Nous de toute façon on ne peut pas choisir notre adversaire", a commenté Vincent Collet qui a appris lors des dernières compétitions à quel point les calculs pouvaient venir polluer les fins de premier tour. 


Parker et Batum en forme face à la Tunisie

Avec 22 points en 29 minutes, Tony Parker a une nouvelle fois montré qu'il était en jambes tandis que Nicolas Batum a ajouté 19 points et pris huit rebonds.  Les deux joueurs confirment leur net regain de forme après une préparation perturbée. La bonne nouvelle du jour.

"Le principal, c'est qu'on ait gagné, maintenant il faut qu'on se concentre sur le Nigéria", a déclaré Tony Parker après la rencontre. Ça ne sert rien de faire jouer le cinq de départ 40 minutes et de gagner de 40 points pour qu'on soit fatigué en quart de finale."

La Tunisie a tenu une quinzaine de minutes face aux Bleus, notamment grâce à son intérieur Makram Ben Romdhane (17 points et 8 rebonds) et à son ailier Radhouane Slimane (9 points et 5 rebonds). Un 16-2 infligé par les joueurs de Vincent Collet en neuf minutes, à cheval sur les deuxième et troisième quart-temps, a fait passer le score de 25-27 à 27-43.

Des remplaçants qui déçoivent

Les Français ont ensuite déroulé dans le troisième quart-temps, comptant jusqu'à 20 point d'avance (40-60) à 45 secondes de la fin de la période. Face à un adversaire plus faible, l'entraîneur tricolore a profité de cette rencontre pour faire tourner son effectif, donnant des minutes de jeu à Yakhouba Diawara, Ali Traoré et Fabien Causeur, trois joueurs qui avaient peu joué depuis le début de la compétition.

Leur production n'a pas été à la hauteur des attentes de leur entraîneur. "C'est un peu une déception parce qu'il n'y a pas tant d'opportunités", a regretté Vincent Collet. "J'attends d'eux une toute autre production. Je considère que c'est plus du fait qu'ils n'étaient pas tout à fait prêts qu'ils n'ont pas été capables d'assumer, parce que ce n'est pas une question de niveau."

Collet : "Pas la même concentration"

L'équipe de France a également perdu de nombreux ballons (20 au total) et a été dominée au rebond (34 à 28), ce qui a permis à la Tunisie de continuer d'y croire.  Portés par un excellent Mohamed Hadidane (20 points), les Tunisiens ont toutefois réussi à revenir dans la partie, réduisant l'écart à seulement 7 points (57-64) à 5'22 de la fin de la rencontre et obligeant Vincent Collet à remettre Tony Parker et Nicolas Batum sur le terrain.

"Nos chiffres sont ceux d'une équipe qui manque de concentration : vingts pertes de balle, seize rebonds offensifs à sept, les travers reviennent vite", a analysé le coach des Bleus. "Quand les joueurs ont l'impression de jouer contre une équipe plus faible, ils n'ont pas tout à fait la même concentration."

 Les Bleus ont dû lutter jusqu'au bout pour se défaire des Tunisiens mais leur expérience et leur talent ont la différence dans les dernières minutes.  Ce succès les envoie presque en quart de finale. Une défaite, samedi après-midi, de la Lituanie face aux États-Unis ou du Nigéria face à l'Argentine validerait leur qualification. Avant même leur dernier match de poule contre le Nigeria lundi.


Bouton JO tableau des médailles

TOUTE L'ACTUALITE DES JO AVEC LE DOSSIER SPECIAL DE RTL.FR :

JO Londres 2012

LAISSEZ VOS MESSAGES SUR LE BLOG DES JEUX OLYMPIQUES :

Bandeau blog JO

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

1commentaire
Signaler un abus top gc73 le 05/08/2012 à 11h50 Jouer les espagnols en quart, c'est vraiment pas de chance. Cette équipe ne méritait pas cela !!
Voir tous les commentaires

Publicité

Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Le prochain QUINTE 24 mai 2013

Chevaux
PX.DU JOURNAL GENY COURSES(CONSTELLATION

HIPPODROME DE PARIS-VINCENNES

20h25

Trot

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 4 750 000 €

Je parie avec RTL

Football: 26/05-21h00

Ligue 1

Football

AC Ajaccio - Nice

3,401
3,20N
2,002

Pariez également sur les autres sports

Rugby, Tennis, Basket, Handball

btn_fdj_experts
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité

1