Taxe à 75% : le président de l'OM se voit comme "un commerçant dans Robin des Bois qui se fait racketter"

Vincent Labrune, président de l'Olympique de Marseille

Vincent Labrune, président de l'Olympique de Marseille

Crédit : AFP/B.Horvat

INVITÉ RTL - Le président de l'OM Vincent Labrune dénonce la taxe à 75% qui doit toucher les clubs en 2014. Selon lui, cette taxe est "injuste" et "absurde".

La grève annoncée par les clubs professionnels de football le 30 novembre contre l'application de la taxe à 75% sème le trouble. Invité du Club Liza sur RTL lundi soir, Vincent Labrune, président de l'Olympique de Marseille, a longuement défendu sa position. "Je ne suis pas contre, d'une façon générale, payer des taxes et des impôts. Il y a un effort de solidarité nationale à faire, dont acte. Mais cette taxe, dans sa mouture actuelle, elle est non seulement injuste mais elle est aussi absurde", juge le président du club phocéen.

8 millions d'euros d'impôts

"A Marseille, on vient nous dire aujourd'hui qu'il faut qu'on s'acquitte au premier trimestre 2014 de la somme de 8 millions d'euros. Ça n'a pas de sens. On sera dans l'obligation de nous séparer évidemment d'un certain nombre de joueurs et c'est quand même l'inverse de ce que l'on a envie de faire", avance-t-il.

Les joueurs qui gagnent plus d'un million d'euros ne paieront rien Vincent Labrune

"Je n'en peux plus de cette démagogie générale qui laisse à penser que ce sont les joueurs qui gagnent plus d'un million d'euros qui vont s'acquitter de cette taxe. Ils ne paieront rien", s'emporte Vincent Labrune avant d'attaquer la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, qui "vient comparer la gestion des clubs de football aux prémices de la crise financière, qui dit que c'est une bulle qui va exploser en comparant les dirigeants de clubs de foot à Lehman Brothers". "Je le vis à titre personnel très mal. Je ne me sens pas du tout, et mes confrères présidents non plus, dans la peau de Lehman Brothers… Je me vois plutôt dans la peau du petit commerçant dans Robin des Bois qui vient se faire racketter par le shérif de Nottingham…", lance le président de l'OM.

Solidarité

"Il n'y a pas un secteur qui est plus solidaire à la cause nationale que le football professionnel. A titre personnel, je n'ai de leçon de solidarité à recevoir de personne. C'est quelque chose qui me choque. Il n'y a pas de raisons qu'on ne participe pas encore plus à l'effort national, mais qu'on le fasse dans un cadre précis, dans un calendrier établi et qu'on puisse agir en tant que gestionnaires et chefs d'entreprise responsables", conclut-il.

RESTEZ INFORMÉ !
Voir la dernière newsletter
Vous aimerez aussi

Publicité

Ajouter un commentaire

Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr et pour tous les blogs.

11commentaires
Signaler un abus top jpb13131313 le 30/10/2013 à 02h13 il faut que les clubs dépose le bilan, je vois la tête de certain.
Signaler un abus top trucmachint le 29/10/2013 à 22h19 Ai-je trop décrypté pou que mon commentaire ne soit pas publier?
Ou c'est les mots peigne c ou peigne z.z. qui dérangent.
Signaler un abus top renardeau75 le 29/10/2013 à 20h12 s'il ne payait pas la taxe à la place de VALBUENA qui se paie une luxueuse "LAMBORGHINI"et qu'il ne faut surtout pas qu'un gamin y touche sous peine de poursuites(ben oui,c'est ma tuture!!!),le club pourrait aisément s'en relever à l'aise!!!...
Signaler un abus top jp65250 le 29/10/2013 à 18h39 qu'il soccupe de son equipe qui prend l'eau de partout
Signaler un abus top JoJoBourgogne le 29/10/2013 à 18h34 A entendre Mr Labrune, j'ai la larme à l'œil. Sauf que le système en place, tous les clubs en ont croqué, souvent pour des joueurs d'opérette . Les plus malin se sont tirés à l'étranger (pas les meilleurs!). Reste que la Ligue et la Fédé ont aussi bien fait monter les enchères avec les droits télé qui sont soumis à un drôle de régime sec. Heureusement qu'il y a quelques privilégiés des chaines à péage pour maintenir un semblant de ferveur. Les autres, ils ont toujours Téléfoot.
Signaler un abus top val9549 le 29/10/2013 à 17h58 Comme moi et comme beaucoup qui non pas vos moyens
Signaler un abus top rhino92 le 29/10/2013 à 16h07 ben oui dans leurs contrats les clubs s'engagent a payer les impôts des joueurs, tous bénefs pour ceux ci, cela fait pour appâter les joueurs étrangers.
Ils n'avaient qu'à pas rentrer dans ce systèmes. On ne va pas les pleurer ces tapeurs de baballe non plus. On ferait mieux de mieux payer les gens qui le méritent (pompiers ou chercheurs, qui partent a l'étranger plutôt que d'être sous payés ici)
Signaler un abus top jnono88 le 29/10/2013 à 14h00 Je ne comprends pas. Cette taxe s'adresse aux joueurs qui gagne des fortunes, alors qu'ils paient que diable.
Et ils en ont les moyens, au lieu de s'acheter une Ferrari, une Lambo ou autre voiture de grand luxe !!!
Ils ne s'agit pas d'un impôt sur les clubs que je sache !!!
Signaler un abus top jiji2000 le 29/10/2013 à 13h30 si pas rentable fermer votre société personne ne vous demande de travailler a perte
Signaler un abus top berndanielle le 29/10/2013 à 13h25 comment un club de foot peut il dire qu'il se fait racketter, c'est une honte. la population salariale, les retraités, eux se font racketter depuis des lustres et je dis que maintenant c'est à vous de participer et surtout de donner. d'autant, reconnaissez le, le foot français est une honte. il s'en fout, il gagne il perd (toujours) le salaire tombe alors ouiiiiii, passez maintenant au tiroir caisse, moi, j'en ai assez de donner
Voir tous les commentaires

Publicité

RTL Pronos

Pronostiquez la 35ème journée de Ligue 1

le grand match

dimanche 27/04/14 21h00
Lille Bordeaux

Podium de la 34ème Journée

1ère place

avatarstaps44 de rezé
Points +220

2ème place

avatarrovan de lomme
Points +220

3ème place

avatarjsky27 de Renaze
Points +220
Rejoindre le concours
Retrouvez nos maisons d’exception en ile-de-france Retrouvez nos appartements d’exception en ile-de-france Offres Immobilières

Le prochain QUINTE 24 avril 2014

Chevaux
GRAND HANDICAP DE LONGCHAMP

HIPPODROME DE LONGCHAMP

13h50

Plat

Tous les pronostics de nos experts RTL sont sur notre site hippique : OnRefaitLesCourses.fr

Tirelire en jeu : 7 750 000 €

Je parie avec RTL
Jouer comporte des risques : dépendance, isolement... Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)

Publicité

Publicité

11